Derniers sujets
» traces traumatismespar AFTC 17 Hier à 10:58
» odile : présentation et témoignage
par jasmin Lun 04 Nov 2024, 19:35
» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Lagertha Lun 04 Nov 2024, 11:43
» Problème de santé
par Loukilanton 28 Lun 04 Nov 2024, 10:49
» Bijoux : ma présentation
par Fred Jeu 31 Oct 2024, 19:23
» sasab : présentation
par Fred Mer 30 Oct 2024, 19:55
» fraduh : esquisse de présentation
par Fred Mer 30 Oct 2024, 19:53
» Sabsabrina : présentation
par Lagertha Lun 28 Oct 2024, 20:42
» Saliya : une présentation....
par Lagertha Lun 28 Oct 2024, 17:50
» fabienne2024 : présentation
par Fred Sam 26 Oct 2024, 22:10
» Coup de gueule
par Lagertha Jeu 24 Oct 2024, 17:02
» Question sur les parloirs à Réau
par Lagertha Jeu 24 Oct 2024, 16:59
» [COLIS DE NOEL 2022] venez nous PARTAGER VOS INFORMATIONS (listes, contraintes,...)
par Shanti23 Mar 22 Oct 2024, 16:44
» edwige : ma présentation
par Fred Lun 21 Oct 2024, 20:13
» heyma : Présentation
par Parisienne75 Dim 20 Oct 2024, 19:45
» nanane1304 : présentation et question
par Parisienne75 Dim 20 Oct 2024, 19:37
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
5 participants
Forum Prison :: Les Etablissements pénitentiaires :: Fiches informatives sur les établissements pénitentiaires
Page 1 sur 1
Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
Le centre de détention de Saint-Mihiel fonctionnant en "gestion déléguée", a ouvert en 1990. La ville de Saint-Mihiel est un petit bourg de 5 000 habitants situé dans le département rural de la Meuse.
Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
Adresse postale
Centre de détention
8 route de Commercy
B.P 5
55300 SAINT-MIHIEL
Téléphone
Standard : 03.29.90.32.00
Parloirs : n° vert 08 05 05 00 39
Accueil des familles en attente de parloir
L'association "La passerelle" accueille les familles les jours de parloirs dans un local aménagé devant le centre de détention.
Parloirs avocats
•du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Direction interrégionale
Strasbourg
Autorités de rattachement
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Nancy et du tribunal de grande instance (TGI) de Bar-le-Duc.
Accès
Saint-Mihiel n'a pas de gare SNCF. La plus proche est celle de Commercy (ligne Strasbourg/Paris), à 18 km de Saint-Mihiel. Peu de bus circule entre Commercy et Saint-Mihiel (2 horaires le dimanche).
Capacité d'accueil
401 places
Catégorie
•quartiers détention hommes majeurs.
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'atelier
Façonnage, conditionnements
Montages, assemblages, petits usinages
Contrôle qualité
Métallerie 100 2 000 m²
Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
Métiers de bouche (pâtisserie) 15 CAP * 9
Soudure 12 Licences APAVE 6
Informatique / multimedia 90
(15x6) Passeport de compétences informatiques européen (PCIE) 2
Nettoyage industriel 42 (14x3) préqualification 2
Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement
SPIP de la Meuse
Antenne Bar-le-Duc
12 place de la Halle
55 000 Bar-le-Duc
Tél : 03.29.79.95.18.
Marina- V.I.P.
- Messages : 1089
Réputation : 29
Age : 36
Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
Tatie a écrit:je rajoute ce passage car c'est incomplet :
Saint-Mihiel n'est desservi par aucune gare SNCF. La plus proche se trouve à Commercy situé à 18 km du CD liaisons vers Strasbourg, Nancy et Metz. Une gare TGV-EST est implantée sur la commune d'Issoncourt (gare Meuse-TGV) situé à 20 km du CD. Une desserte par navette est assurée de la gare jusqu'à Saint-Mihiel. Des liaisons par bus sont assurées en Commercy et Bar le Duc.
les horaires de Bus :
http://www.rapidesdelameuse.fr/ressources/document/Horaires/Horaires_TAD8.pdf
Invité- Invité
Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
Info de 2010
merci à celles et ceux qui connaissent de vérifier et dire si c'est toujours ainsi que ça se passe, merci d'avance
Les parloirs
Il a été indiqué aux contrôleurs que les retards des familles étaient tolérés la première fois. En cas de « récidive », une fois que toutes les familles ont procédé au contrôle à l’entrée et se dirigent vers le parloir, le visiteur retardataire est refoulé.
Les familles pénètrent dans la prison par la porte principale, où elles font l’objet du contrôle par portique et par passage des effets dans le tunnel de rayons X. Si le passage sous le portique déclenche l’alarme, la personne est invitée à retourner rapidement au local d’accueil afin de remédier à la situation. Il s’agit la plupart du temps d’un effet vestimentaire. Les bénévoles de « La Passerelle » détiennent quelques vêtements qu’ils proposent alors à la personne.
Il arrive, environ une fois par mois et de façon inopinée, que la gendarmerie soit présente et procède à un contrôle avec des chiens détecteurs de produits stupéfiants. Lorsque des produits illicites sont ainsi découverts, un contrôle complet est alors réalisé dans le local d’accueil, avec ouverture des casiers.
Une fois le contrôle terminé, les familles empruntent un chemin particulier qui les mène à un sas de 15 m² où un agent remet à chacun un jeton indiquant le numéro du box de la visite.
Le sas permet d’accéder directement sur la salle du parloir. Il s’agit d’une pièce de 145 m².
Vingt boxes y sont disposés, séparés par des cloisons d’1,40 m de haut ; aucun portillon n’en ferme l’accès. Une allée centrale traverse la pièce. A une extrémité de l’allée et dans les deux angles encadrant l’autre extrémité, sont installées des caméras de vidéosurveillance dont les écrans de contrôle sont au poste central d’information (PCI).
Chaque box est équipé d’une table basse de 60 par 80 cm, un nombre de chaises variant de deux à cinq, et une corbeille qui est vidée entre chaque tour. La répartition entre les boxes est réalisée par le surveillant de la porte principale.
Dans une pièce à part, trois hygiaphones sont placés côte à côte, séparés par un mur d’1 m de profondeur et sans porte. Il a été dit aux contrôleurs qu’ils étaient utilisés parfois, mais jamais par plus d’une personne à la fois.
La salle est prolongée sur la moitié de sa largeur par un coin aménagé pour les enfants : il est équipé d’un tapis en mousse épaisse et d’un poste de télévision.
Une salle de 30 m² faisant office de salle d’attente pour les familles sortant du parloir est accessible – par les familles uniquement – pendant le déroulement des parloirs. Elle donne accès à des toilettes, et est équipée d’un distributeur de boissons chaudes et fraîches et de friandises.
Chaque toilette – une pour les hommes avec un WC et un urinoir, et une pour les femmes avec deux WC – comporte un lavabo avec eau froide, un miroir, un sèche-main en papiers, un réservoir à savon liquide.
Une borne de réservation électronique est installée dans un coin de la salle. Il a été dit aux contrôleurs que son implantation au parloir plutôt que dans le local d’accueil des familles permettait de procéder à la réservation en présence du détenu donc en ayant plus facilement connaissance de ses disponibilités.
Les visiteurs à mobilité réduite entrent dans la prison en empruntant le cheminement des véhicules. Un fauteuil roulant est à leur disposition à la porte d’entrée principale. Le parloir a lieu dans la pièce comportant l’équipement de biométrie. Au moment de la visite des contrôleurs, deux détenus rencontraient régulièrement des personnes à mobilité réduite. L’ensemble des locaux du parloir est nettoyé par un détenu auxiliaire le samedi et le dimanche, à midi et le soir.
La durée d’une séance de parloir est une heure. Une prolongation est possible sous réserve que le nombre de visites le permette. Selon les indications données aux contrôleurs, il y a rarement plus de quatorze parloirs à la fois, ce qui permet d’accorder toutes les prolongations demandées. En cas de parloir prolongé, celui-ci est interrompu à la fin du premier créneau ; le détenu se rend en salle d’attente et revient au début du créneau suivant. Les demandes de parloir prolongé se font sur un formulaire spécial disponible à la bibliothèque.
A la fin du parloir, les familles se rendent dans la salle d’attente qui comporte des distributeurs. Dès que tous les détenus ont été fouillés, les familles quittent la salle d’attente et reprennent le chemin vers la porte d’entrée.
Les détenus se rendant au parloir remettent leur carte au poste central de contrôle (PCC) et font l’objet d’une fouille par palpation ; puis ils entrent dans une salle d’attente de 21 m² comportant quatre bancs avant d’accéder à la salle des parloirs. Les détenus souhaitant remettre des sacs de linge sale doivent le faire avant le vendredi matin. Les sacs sont contrôlés puis remis aux familles. A la fin du parloir, ils se rendent dans une pièce de 15 m² qui comporte un équipement de biométrie. Ceux qui bénéficient d’un parloir prolongé attendent dans une autre pièce y attenante, sans porte, de 12 m². Le local avec biométrie comporte également un lavabo avec eau chaude et eau froide, ainsi que trois tables de 60 par 80 cm, quatre chaises et un fauteuil. |
Une fois le contrôle biométrique réalisé, les détenus font l’objet d’une fouille intégrale réalisée dans quatre boxes de 3 m² équipés chacun d’une patère. Chaque box est fermé durant la fouille. A l’issue de la fouille, le détenu récupère sa carte puis se rend dans le couloir d’accès à « la rue ». Lorsque tous ont été fouillés, les détenus quittent le couloir et retournent à leurs cellules.
merci à celles et ceux qui connaissent de vérifier et dire si c'est toujours ainsi que ça se passe, merci d'avance
Les parloirs
Il a été indiqué aux contrôleurs que les retards des familles étaient tolérés la première fois. En cas de « récidive », une fois que toutes les familles ont procédé au contrôle à l’entrée et se dirigent vers le parloir, le visiteur retardataire est refoulé.
Les familles pénètrent dans la prison par la porte principale, où elles font l’objet du contrôle par portique et par passage des effets dans le tunnel de rayons X. Si le passage sous le portique déclenche l’alarme, la personne est invitée à retourner rapidement au local d’accueil afin de remédier à la situation. Il s’agit la plupart du temps d’un effet vestimentaire. Les bénévoles de « La Passerelle » détiennent quelques vêtements qu’ils proposent alors à la personne.
Il arrive, environ une fois par mois et de façon inopinée, que la gendarmerie soit présente et procède à un contrôle avec des chiens détecteurs de produits stupéfiants. Lorsque des produits illicites sont ainsi découverts, un contrôle complet est alors réalisé dans le local d’accueil, avec ouverture des casiers.
Une fois le contrôle terminé, les familles empruntent un chemin particulier qui les mène à un sas de 15 m² où un agent remet à chacun un jeton indiquant le numéro du box de la visite.
Le sas permet d’accéder directement sur la salle du parloir. Il s’agit d’une pièce de 145 m².
Vingt boxes y sont disposés, séparés par des cloisons d’1,40 m de haut ; aucun portillon n’en ferme l’accès. Une allée centrale traverse la pièce. A une extrémité de l’allée et dans les deux angles encadrant l’autre extrémité, sont installées des caméras de vidéosurveillance dont les écrans de contrôle sont au poste central d’information (PCI).
Chaque box est équipé d’une table basse de 60 par 80 cm, un nombre de chaises variant de deux à cinq, et une corbeille qui est vidée entre chaque tour. La répartition entre les boxes est réalisée par le surveillant de la porte principale.
Dans une pièce à part, trois hygiaphones sont placés côte à côte, séparés par un mur d’1 m de profondeur et sans porte. Il a été dit aux contrôleurs qu’ils étaient utilisés parfois, mais jamais par plus d’une personne à la fois.
La salle est prolongée sur la moitié de sa largeur par un coin aménagé pour les enfants : il est équipé d’un tapis en mousse épaisse et d’un poste de télévision.
Une salle de 30 m² faisant office de salle d’attente pour les familles sortant du parloir est accessible – par les familles uniquement – pendant le déroulement des parloirs. Elle donne accès à des toilettes, et est équipée d’un distributeur de boissons chaudes et fraîches et de friandises.
Chaque toilette – une pour les hommes avec un WC et un urinoir, et une pour les femmes avec deux WC – comporte un lavabo avec eau froide, un miroir, un sèche-main en papiers, un réservoir à savon liquide.
Une borne de réservation électronique est installée dans un coin de la salle. Il a été dit aux contrôleurs que son implantation au parloir plutôt que dans le local d’accueil des familles permettait de procéder à la réservation en présence du détenu donc en ayant plus facilement connaissance de ses disponibilités.
Les visiteurs à mobilité réduite entrent dans la prison en empruntant le cheminement des véhicules. Un fauteuil roulant est à leur disposition à la porte d’entrée principale. Le parloir a lieu dans la pièce comportant l’équipement de biométrie. Au moment de la visite des contrôleurs, deux détenus rencontraient régulièrement des personnes à mobilité réduite. L’ensemble des locaux du parloir est nettoyé par un détenu auxiliaire le samedi et le dimanche, à midi et le soir.
La durée d’une séance de parloir est une heure. Une prolongation est possible sous réserve que le nombre de visites le permette. Selon les indications données aux contrôleurs, il y a rarement plus de quatorze parloirs à la fois, ce qui permet d’accorder toutes les prolongations demandées. En cas de parloir prolongé, celui-ci est interrompu à la fin du premier créneau ; le détenu se rend en salle d’attente et revient au début du créneau suivant. Les demandes de parloir prolongé se font sur un formulaire spécial disponible à la bibliothèque.
A la fin du parloir, les familles se rendent dans la salle d’attente qui comporte des distributeurs. Dès que tous les détenus ont été fouillés, les familles quittent la salle d’attente et reprennent le chemin vers la porte d’entrée.
Les détenus se rendant au parloir remettent leur carte au poste central de contrôle (PCC) et font l’objet d’une fouille par palpation ; puis ils entrent dans une salle d’attente de 21 m² comportant quatre bancs avant d’accéder à la salle des parloirs. Les détenus souhaitant remettre des sacs de linge sale doivent le faire avant le vendredi matin. Les sacs sont contrôlés puis remis aux familles. A la fin du parloir, ils se rendent dans une pièce de 15 m² qui comporte un équipement de biométrie. Ceux qui bénéficient d’un parloir prolongé attendent dans une autre pièce y attenante, sans porte, de 12 m². Le local avec biométrie comporte également un lavabo avec eau chaude et eau froide, ainsi que trois tables de 60 par 80 cm, quatre chaises et un fauteuil. |
Une fois le contrôle biométrique réalisé, les détenus font l’objet d’une fouille intégrale réalisée dans quatre boxes de 3 m² équipés chacun d’une patère. Chaque box est fermé durant la fouille. A l’issue de la fouille, le détenu récupère sa carte puis se rend dans le couloir d’accès à « la rue ». Lorsque tous ont été fouillés, les détenus quittent le couloir et retournent à leurs cellules.
C.G.L.P.L. Rapport de visite du centre de détention de Saint-Mihiel (Meuse) Octobre 2010
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Centre de détention de Saint-mihiel (Meuse).
Bonjour,
Je ne sais pas si je publie au bon endroit. C'est la première fois que je poste sur un forum.
J'ai peiné à trouver des informations sur ce centre de détention quand j'en cherchais donc je me permets d'en publier quelques unes.
J'ai fait ma demande de parloir en ligne. J'ai eu une enquête de moralité pour laquelle je n'ai pas été convoquée. Elle a mis 2 mois et demi à être réalisée.
Le service qui s'occupe des permis de visite et répond en moins d'une heure à tous les mails
Pour les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de courrier à leur domicile pour les parloirs, sachez que si vous faites la demande en ligne pour Saint-Mihiel : votre réponse sera par mail et sur le site de la penitentiaire.
Pour les parloirs, il faut IMPÉRATIVEMENT se présenter une heure avant et aller devant la prison récupérer un ticket avec le numéro du parloir. Si vous venez 30 minutes avant le parloir pour le ticket vous serez refusé. Puis 15 minutes avant, il faut se représenter devant la prison pour rentrer.
Il n'y a plus d'abris famille ou d'association qui s'occupe des familles pour nous renseigner donc c'est important de savoir tout ça.
Avec le temps j'aurais sûrement d'autres informations sur Saint Mihiel (UVF etc), je viendrai les poser également.
Bonne journée,
Lana
Je ne sais pas si je publie au bon endroit. C'est la première fois que je poste sur un forum.
J'ai peiné à trouver des informations sur ce centre de détention quand j'en cherchais donc je me permets d'en publier quelques unes.
J'ai fait ma demande de parloir en ligne. J'ai eu une enquête de moralité pour laquelle je n'ai pas été convoquée. Elle a mis 2 mois et demi à être réalisée.
Le service qui s'occupe des permis de visite et répond en moins d'une heure à tous les mails
Pour les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de courrier à leur domicile pour les parloirs, sachez que si vous faites la demande en ligne pour Saint-Mihiel : votre réponse sera par mail et sur le site de la penitentiaire.
Pour les parloirs, il faut IMPÉRATIVEMENT se présenter une heure avant et aller devant la prison récupérer un ticket avec le numéro du parloir. Si vous venez 30 minutes avant le parloir pour le ticket vous serez refusé. Puis 15 minutes avant, il faut se représenter devant la prison pour rentrer.
Il n'y a plus d'abris famille ou d'association qui s'occupe des familles pour nous renseigner donc c'est important de savoir tout ça.
Avec le temps j'aurais sûrement d'autres informations sur Saint Mihiel (UVF etc), je viendrai les poser également.
Bonne journée,
Lana
Lana- Nouveau Membre
- Messages : 1
Réputation : 1
Age : 30
Scrogneugneu et Fred aiment ce message
Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
Merci pour ces informations qui seront certainement très utiles pour les personnes concernées.
Il serait bien toutefois, que tu te présentes ( en restant anonyme ).
Je te souhaite dès à présent la bienvenue
Il serait bien toutefois, que tu te présentes ( en restant anonyme ).
Je te souhaite dès à présent la bienvenue
Scrogneugneu- Membre actif
- Messages : 99
Réputation : 5
Age : 56
Lana et Fred aiment ce message
Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.
du coup il serait cool de nous faire une petite présentation ça se passe ici https://forum-prison.forumactif.com/f14-nos-presentations
j'ai fusionné tes informations avec celles que nous avions sur cet établissement, merci de ta contribution.
j'ai fusionné tes informations avec celles que nous avions sur cet établissement, merci de ta contribution.
_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred- V.I.P.
- Messages : 2430
Réputation : 82
Age : 60
Lana aime ce message
Sujets similaires
» Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint-Sulpice-la-Pointe
» Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.
» Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire / Saint - Quentin - Fallavier
» Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Bapaume
» Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.
» Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire / Saint - Quentin - Fallavier
» Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Bapaume
Forum Prison :: Les Etablissements pénitentiaires :: Fiches informatives sur les établissements pénitentiaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum