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Saint Quentin Fallavier : appel visiophonie
Forum Prison :: Les Etablissements pénitentiaires :: Fiches informatives sur les établissements pénitentiaires
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Saint Quentin Fallavier : appel visiophonie
Au CP de Saint Quentin Fallavier les détenus ont la possibilité d'appeler leurs proches en visiophonie.
Je recopie la note de service affichée à l'accueil familles.
Les plages horaires ont été définies entre 8h45 et 11h45 et entre 13h45 et 16h45 avec une prise de rdv préalable par la personne détenue en remplissant un formulaire "réservation visio". La personne détene, après avoir pris contact avec son interlocuteur pour vérifier si celui ci est disponible, a la possibilité de faire 3 choix de rdv. Le formulaire lui est retourné avec le créneau attribué.
Les détenus placés au quartier d'isolement ont accès à la visio mobile le mardi et le jeudi de 8h45 à 10h45.
Les détenus placés au quartier disciplinaire n'ont pas accès à la visio.
Chaque créneau dure 50 minutes. Une plage de 10 minutes est prévue entre deux appels pour permettre la désinfection de l'appareil par la personne détenue.
Le système visio "coupe" automatiquement la communication après 30 minutes, il est possible alors pour la personne détenue, de rappeler son interlocuteur pour reprendre les échanges jusqu'à l'expiration des 50 minutes.
L'accès des proches des personnes détenues au service de visiophonie :
Pour que les proches puissent utiliser le dispositif de visiophonie, les personnes détenues doivent être préalablement autorisées à leur téléphoner (formulaire en détention).
Les proches des personnes détenues peuvent automatiquement bénéficier des appels visio une fois qu'ils ont été enregistrés en tant que correspondants téléphoniques.
Un téléphone sous iOS ou Android est nécessaire pour télécharger l'application et recevoir le SMS d'invitation. Si la personne ne dispose pas de smartphone, elle peut se rendre sur www.avisio.io et rentrer le code fourni par SMS.
L'accès des personnes détenues au service de visiophonie :
Dès lors que l'accès au téléphone est autorisé, les personnes détenues ont également accès au service de visiophonie.
Avant la tenue du premier appel visio, la personne détenue doit signer une charte d'utilisation qui l'engage sur les conditions d'utilisation du dispositif.
La personne détenue et ses correspondants sont informés de la possibilité d'enregistrement et de contrôle des sons et de la captation des images.
Respect du bon ordre :
Le service visio constitue une modalité d'accès à la téléphonie et est donc soumis au régime des correspondances téléphoniques tel que défini à l'article 39 de la loi pénitentiaire, aux articles R57-8 et R57-8-23 du code de procédure pénale. Comme pour le régime de téléphonie, les correspondances par visiophonie peuvent être enregistrées et interrompues à l'initiative des personnels, si elles comportent des propos susceptibles de porter atteinte au bon ordre et à la sécurité de l'établissement ou sont relatifs à la commission d'infractions. En outre, la conversation peut être traduite aux fins de contrôle si elle est tenue dans une langue autre que le français.
En cas d'incident lors de la visiophonie (exemple : présence d'une personne non autorisée à l'écran, exhibitionnisme,tenue de propos susceptibles de porter atteinte au bon ordre et à la sécurité). Le Chef d'Etablissement décide, au regard du comportement reproché lors de la conversation par appel visio, de l'opportunité de suspendre ou retirer l'accès au service de visiophonie ou plus généralement de l'autorisation de téléphoner.
Pour télécharger l'application AVISIO , rendez vous sur Google Play ou l'App Store.
Procédure :
Afin de recevoir des appels visio de la part des personnes détenues, il est nécessaire de démarrer l'appel visio depuis un smartphone Android ou Apple ou de se rendre à l'adresse www.avisio.io via un ordinateur.
1 télécharger l'application avisio depuis votre smartphone
2 entrer le code à 6 chiffres qui vous a été envoyé par SMS dans l'application avisio
3 pour lancer l'appel cliquer sur "connexion"
4 donner son accord concernant la surveillance et l'enregistrement de la conversation en cliquant sur "accepter".
Personnellement je n'ai pas encore testé l'appel visio avec mon proche. Dès que ce sera fait, je viendrai apporter mon témoignage.
Je recopie la note de service affichée à l'accueil familles.
Les plages horaires ont été définies entre 8h45 et 11h45 et entre 13h45 et 16h45 avec une prise de rdv préalable par la personne détenue en remplissant un formulaire "réservation visio". La personne détene, après avoir pris contact avec son interlocuteur pour vérifier si celui ci est disponible, a la possibilité de faire 3 choix de rdv. Le formulaire lui est retourné avec le créneau attribué.
Les détenus placés au quartier d'isolement ont accès à la visio mobile le mardi et le jeudi de 8h45 à 10h45.
Les détenus placés au quartier disciplinaire n'ont pas accès à la visio.
Chaque créneau dure 50 minutes. Une plage de 10 minutes est prévue entre deux appels pour permettre la désinfection de l'appareil par la personne détenue.
Le système visio "coupe" automatiquement la communication après 30 minutes, il est possible alors pour la personne détenue, de rappeler son interlocuteur pour reprendre les échanges jusqu'à l'expiration des 50 minutes.
L'accès des proches des personnes détenues au service de visiophonie :
Pour que les proches puissent utiliser le dispositif de visiophonie, les personnes détenues doivent être préalablement autorisées à leur téléphoner (formulaire en détention).
Les proches des personnes détenues peuvent automatiquement bénéficier des appels visio une fois qu'ils ont été enregistrés en tant que correspondants téléphoniques.
Un téléphone sous iOS ou Android est nécessaire pour télécharger l'application et recevoir le SMS d'invitation. Si la personne ne dispose pas de smartphone, elle peut se rendre sur www.avisio.io et rentrer le code fourni par SMS.
L'accès des personnes détenues au service de visiophonie :
Dès lors que l'accès au téléphone est autorisé, les personnes détenues ont également accès au service de visiophonie.
Avant la tenue du premier appel visio, la personne détenue doit signer une charte d'utilisation qui l'engage sur les conditions d'utilisation du dispositif.
La personne détenue et ses correspondants sont informés de la possibilité d'enregistrement et de contrôle des sons et de la captation des images.
Respect du bon ordre :
Le service visio constitue une modalité d'accès à la téléphonie et est donc soumis au régime des correspondances téléphoniques tel que défini à l'article 39 de la loi pénitentiaire, aux articles R57-8 et R57-8-23 du code de procédure pénale. Comme pour le régime de téléphonie, les correspondances par visiophonie peuvent être enregistrées et interrompues à l'initiative des personnels, si elles comportent des propos susceptibles de porter atteinte au bon ordre et à la sécurité de l'établissement ou sont relatifs à la commission d'infractions. En outre, la conversation peut être traduite aux fins de contrôle si elle est tenue dans une langue autre que le français.
En cas d'incident lors de la visiophonie (exemple : présence d'une personne non autorisée à l'écran, exhibitionnisme,tenue de propos susceptibles de porter atteinte au bon ordre et à la sécurité). Le Chef d'Etablissement décide, au regard du comportement reproché lors de la conversation par appel visio, de l'opportunité de suspendre ou retirer l'accès au service de visiophonie ou plus généralement de l'autorisation de téléphoner.
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