Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Parlons d'eux] la prison : même punition pour tous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Parlons d'eux] la prison : même punition pour tous?

Message  Tatie le Mar 05 Juil 2016, 13:43

on sait , ou pas,  par nos lectures ou autres, que chaque détention est unique, par le statut (prévenu, condamné, semi-liberté, à l'isolement), par la personnalité du détenu, par la durée, par les conditions de détentions.

Il a des détentions plus "faciles" que d'autres.

Doit-on donc parler de la détention ou des détentions?

que savez vous de ces détentions?

comment qualifieriez-vous la détention de votre proche?

Dernière édition par Tatie le Sam 24 Sep 2016, 09:11, édité 3 fois

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parlons d'eux] la prison : même punition pour tous?

Message  Amarok le Mar 05 Juil 2016, 23:56

Bonsoir,
Doit-on donc parler de la détention ou des détentions?
La détention , c'est le fait de retenir quelqu'un enfermé ,mais chaque détenu vit sa propre détention , d'une manière unique , selon sa personnalité et les circonstances qu'il rencontre  .On peut parler de  détentions ,il y a en prison autant de parcours différents   que de détenus.  

que savez vous de ces détentions?
Elles  sont  toutes difficiles, avec pour  dénominateur  commun   la pénibilité de l'enfermement  (  rupture avec la famille ,  surpopulation, manque d'hygiène ,  insalubrité  ,  oisiveté  ...) plus des facteurs aggravants  qui peuvent transformer chaque détention en enfer :
-la durée de l' incarcération ,selon que l'on compte en mois,ou en années ,l'impact n'est pas le même (peur de l'avenir , vieillesse , maladie )
-l'éloignement de la famille et des amis,parfois l'abandon de ses proches
-la pauvreté ,   qui génère une misère matérielle mais aussi psychologique
-l'état mental , le moral ,
-les sanctions disciplinaires,l'arbitraire des surveillants ,tout un ensemble d' agissements   insupportables qui mènent parfois au pire.
......
comment qualifieriez-vous la détention de votre proche?
je la qualifierai de triste, de douloureuse :sa famille au fil du temps  n'a plus  donné de  nouvelles,ni cherché à le revoir  .Il n'a pas de descendants.Il se retrouve tout seul .
Je la qualifierai d'usante,car très longue , plus de la moitié de sa vie en prison, en deux fois, et il  a 63 ans ...Durant ces années ,il a  puisé dans ses ressources personnelles pour s'adapter  et résister au cadre imposé,mais maintenant il est fatigué,lassé .
je la qualifierai d'incertaine ,de décourageante :  il ne sait pas  quand il sortira ,dans combien d'années ...  
je la qualifierai aussi maintenant  d'inutile....il essaie juste de tenir le temps qui lui reste,sans en tirer aucun bénéfice...

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

[Débat] la prison : même punition pour tous?

Message  Tatie le Lun 01 Aoû 2016, 10:07

Un membre du forum nous dit qu'il y a 99% de détentions qui se passent "bien" et donc 1% de détentions très difficiles.

Alors peut-on dire que l'impact de la prison est la meme pour tous?

Ils sont tous privés de liberté mais cette privation est aggravée, pour certains, par tout un tas de brimades, de violences, de refus en tous genre.

alors peut-on avoir le meme regard, la meme empathie?
doit-on parler des détenus en général ou de chaque détention?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Lun 01 Aoû 2016, 12:51

Tout d'abord, d'où proviennent ces chiffres ? sur quels critères peut-on dire qu'une détention se passe bien ou mal?

Je pense qu'on ne peut parler que de chaque détention car tout est différent selon la prison, l'âge du détenu, la raison pour laquelle il est en prison et surtout de l'aide extérieur qu'il peut avoir.
C'est pour cela qu'il faut réagir aussi pour les autres et pas seulement pour son proche mais ce n'est pas toujours simple car on est pris par notre propre histoire.

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Lun 01 Aoû 2016, 12:59

les chiffres viennent d'un membre en particulier qui sait de quoi il parle, crois moi !

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Lun 01 Aoû 2016, 13:21

Je ne mettais pas en doute les chiffres mais simplement savoir quels sont les critères ? Pourquoi 1% se passe mal. Est-ce lié à l'établissement, à l'isolement du détenu, à sa personnalité (c'est à dire qu'il ose l'ouvrir alors que d'autres se taisent) et que peut on faire pour relayer et aider ces détenus ? En aparté, merci tatie pour ta présence quotidienne et ton énergie.

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Lun 01 Aoû 2016, 13:51

une détention qui se passe "bien? celle de mon gamin

accès à la cantine, au téléphone, aux parloirs (qu'il a refusé qu'on fasse après sa condamnation car trop loin , trop fatiguant pour nous), aux UVF (qu'il a refusé aussi ne voulant pas infliger ça à femme et sa fille nouvelle née)
accès au travail, aux activités, 2 en cellule propre. et la demande de conditionnelle acceptée dès la premiere demande.
ça veut pas dire que ça n'a pas été difficile pour lui d’être privé de liberté , mais juste qu'il a fait son temps le mieux possible.

une détention difficile?
celle où tout ce que je viens de dire le détenu n'y a pas droit,
où il peut être à l’isolement, rester 22h/24 enfermé et ne pouvoir aller que dans une petite cour toujours seul.
un détenu qui serait pris à parti par d'autres détenus dans les coursives ou dans la cour
ou par les matons à 8 dans le secret du mitard et laisser pour mort.
un détenu qu'on trimbale régulièrement dans toutes les prisons pour qu'il perde tous ses repères et évite qu'il se lie avec quiconque
un détenu à qui on refuse tous contact avec les proches.
un détenu malade qu'on ne soigne pas
un détenu qu'on laisse crever en cellule parce que tout le monde s'en fout.

etc...

peut-on dire qu'un mec qui tire 6 mois aura la meme vision et les memes séquelles qu'un qui tire 8 ans?
que celui qui est entouré par des proches vivra la meme détention qu'un sans soutien?
que celui qui se rebelle aura le meme quotidien que celui qui rentre dans le rang?

que les conditions de détentions sont les memes qu'elle que soit la prison (vétuste, moderne, en ville, à la campagne?)
alors oui, il y a des détentions plus difficiles que d'autres.

ce qu'on peut y faire, j'en sais rien, mais déjà oser en parler!
et relativiser ce que notre proche vit par rapport à certains autres, c'est déjà pas mal

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

[parlons d'eux] : comment vit il(elle) son incarcération ?

Message  Invité le Mar 06 Sep 2016, 14:01

bonjour,

chacun la vit ou la  vécue différemment, en fonction de beaucoup de critères : profil, indigence, rapport avec les surveillants, les autres détenu(es), mitard etc...

mais vous, qui êtes sa voix, comment pourriez-vous la qualifier ?

merci de vos participations

Invité
Invité

Message  ISA14 le Mar 06 Sep 2016, 23:06

Bonsoir,

Par rapport à certains témoignages lus dernièrement sur le forum, je dirais que mes deux proches (mon ami et mon correspondant) vivent une détention relativement "facile".
Mais mon ami dirait lui que sa détention n'est pas si facile que cela du fait de plusieurs critères. Tout d'abord, il y avait son indigence, il devait se débrouiller avec les 20 € mensuels, maintenant qu'il travaille, de ce côté cela va mieux même si une partie de son salaire va aux parties civiles. Il y a aussi la peine prise (peine à deux chiffres), il ne l'a pas accepté, il n'a pas fait appel car il avait peur de prendre plus. Il y a eu aussi tout ses problèmes médicaux et depuis une année tous les refus concernant soit son transfert pour rapprochement familial, soit ses demandes de permissions. Là il a déposé une demande de conditionnelle, on a eu l'enquête mais toujours pas de réponse.

Pour mon correspondant, je dirais la même chose, une détention un peu "difficile" au début du fait de son indigence et aussi parce qu'il n'a pas digéré sa peine - peine plancher et passage au prétoire et mitard. Depuis son transfert en CD et de son travail en détention, cela allait mieux mais là il commence à ne pas se sentir bien car il doit sortir en décembre prochain, il a plein de projets mais ces derniers n'aboutissent pas. Il a peur de se retrouver à nouveau dans un foyer, il préférerait trouver un travail et un logement mais...cela est très compliqué donc la sortie lui fait un peu peur, surtout la peur de replonger.

ISA14
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 23 Sep 2016, 10:08

et vous que pensez-vous de ce sujet?
avez-vous envie d'en discuter, de donner votre avis?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Jeu 27 Oct 2016, 09:27

Puisque dans d'autres posts, on lit que la détention est difficile, qu'elle comporte pleins de choses inadmissibles
Racontez très précisément sous ce post en quoi celle de votre proche est compliquée .
ou au contraire comment elle se passe pas trop mal.

parce qu'on ne doit pas généraliser, soyez precis dans les difficultés que rencontre votre proche.
Ne parlez pas "des" détentions mais bien de la SIENNE, merci.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 28 Oct 2016, 17:16

c'est quand meme étonnant que, quand on demande de détailler les difficultés vécues par son proche détenu, il n'y ait personne pour le faire.
pourtant on lit souvent : il est traité pire qu'un clébard..
est-ce que finalement, c'est une légende que les détenu-es vivent mal en prison?
ou est juste plus facile de généraliser afin de plaindre son proche au nom de la souffrance de certains autres?
vous en pensez quoi?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mer 09 Nov 2016, 15:52

pour celles et ceux qui n'auraient pas vu cette discussion, avez vous envie de donner votre avis?

merci de votre éventuelle participation

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mer 07 Déc 2016, 09:25

pour répondre à la demande de Gero, je remets ce sujet en avant

la premiere violence en prison est l'enferment, rien que perdre sa liberté est une violence.
mais dans cet enferment il y a aussi tout ce qui se passe en terme de violences physiques et morales, il y a l'humiliation, l’infantilisation, les rapports humains compliqués, le fait qu'on cohabite avec des gens qu'on a pas choisi.
il ya les punitions en internes, les coups.
il y a des bagarres, des rivalités, des règlements de compte.
l’isolement, le manque de soutien et tant d'autres choses...

pour vous, pour votre proche, pour vous -meme les anciens détenus, qu'elle est et comment se traduit cette violence?
qu'avez vous à en dire.
doit-on faire comme si ça n'existait pas, comme si ce n’était qu'au cinema qu'on la vit, qu'on la voit?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Gero le Mer 07 Déc 2016, 09:52

Merci tatie je sais pas si je peux parler de mon expérience carcérale.car j ai fait une grosse peine dans les années 2000 et récemment de quelque mois comme j ai décrit en me présentant sur le forum.moi et d autre detenu mon combat etait contre le milieux carcéral et cela a était toujours le cas recament.( grève de la faim,mitard ,isolément et transfert après en taule on vous met un profile mais c est le choix de chacun et d autre celafont leur peine et accepte.

Gero
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Tatie le Mer 07 Déc 2016, 10:00

Gero a écrit:je sais pas si je peux parler de mon expérience carcérale
tu peux et c'est meme ce que nous attendons de chacun ici
que chacun raconte son experience, qu'elle soit directe ou qu'elle soit raconté par le proche qu'on soutient ou par ce qu'on a pu apprendre en écoutant des personnes.

tu peux dire qu'elles ont été tes difficultés
comment tu t'y est opposé, comment tu en a été affecté, comment tu t'en es sorti ou pas

su ce forum, on tente de ne pas rester aveugle à la réalité, les proches font face à des difficultés mais les personnes emprisonnées encore plus
et dénoncer toutes ces choses, els faire connaitre au plus grand nombre, c'est permettre d'en parler dans nos cerces privés, dans nos réseaux, face à des élus, en ayant des argumentaires solides pour dire que ça ne peut plus durer comme ça, que ça doit cesser.
Il faut alerter la société pour que cesse toute cette violence.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut