Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Actu] Vendin-le-Vieil : 1 cas de tuberculose, décès du malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Actu] Vendin-le-Vieil : 1 cas de tuberculose, décès du malade

Message  Tatie le Mer 23 Nov 2016, 16:47

Un détenu meurt de la tuberculose : va-t-il falloir dépister toute la prison ?


La prison de Vendin a connu son premier suicide de détenu jeudi, mais la maison centrale avait déjà géré un décès il y a moins de dix jours : un quadragénaire mort de la tuberculose sans que la présence du virus en prison ne soit connue.


Le détenu infecté par le virus de la tuberculose était arrivé à la maison centrale de Vendin-le-Vieil fin septembre.


« Même si le risque est infime, il faut offrir une possibilité de dépistage aux personnes qui sont entrées en contact avec le détenu. » Le syndicat UFAP - UNSA de la maison centrale de Vendin-le-Vieil ne veut prendre aucun risque. Il y a moins de dix jours, un détenu d’une quarantaine d’années est décédé d’une « mort naturelle ».

Mais l’homme, condamné ******, était atteint de tuberculose, une affection pulmonaire grave, potentiellement mortelle. Un virus passé au travers des mailles lors du processus d’entrée en prison alors que le condamné venait du centre pénitentiaire de Reau en Seine-et-Marne ? Toujours est-il qu’aucune mesure d’isolement ou de protection n’avait été mise en place depuis son arrivée à Vendin-le-Vieil (au nord de Lens), fin septembre. Le personnel et les détenus côtoyant le malade ont donc pu être contaminés sans le savoir.

« Il est déjà arrivé qu’une tuberculose en provenance d’Amérique latine ne soit pas détectée dans un autre établissement », explique Alain Jégo, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire. Dans le cas de Vendin, il s’agit aujourd’hui « d’attendre les résultats de l’autopsie pour connaître la nature de la tuberculose, savoir si elle était ou non contagieuse ».

Prise de sang et radio des poumons
Si tel est le cas, un dépistage systématique avec radio pulmonaire et analyse sanguine sera mis en place à l’intérieur de la prison, en lien avec le centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) et le médecin. Il s’agirait de tester des dizaines de personnes : surveillants pénitentiaires, employés administratifs… Sans compter le personnel policier qui a pu prendre en charge le détenu, les pompiers, les professeurs qui enseignent au sein de la prison…

Du côté de la maison centrale, on indique que les bases du protocole sont d’ores et déjà posées, par mesure de sécurité. Les premiers tests pourront ainsi commencer dans les jours qui viennent. Un camion du CLAT sera installé à la prison pour l’ensemble des personnes qui le souhaitent. Celles qui seraient contaminées seront bien évidemment traitées en cas de besoin. « Comment le virus est arrivé jusque-là sans qu’on le sache, c’est la question qui restera… », s’interrogent les personnels.

voix du nord-22-11-16

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 13925
Réputation : 317
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Vendin-le-Vieil : 1 cas de tuberculose, décès du malade

Message  Tatie le Mer 23 Nov 2016, 16:52

on meurt encore de tuberculose aujourd'hui meme si on en entend peu paler
cette personne malheureusement fait partie des victimes.

Il serait bien oui qu'un dépistage soit fait dans cette prison et dans celle d'où il arrivait afin qu'on ait pas à fire face à une épidémie.

Dans un endroit clos comme la prison, la propagation peut aller très vite.


quand ils disent :
. Il s’agirait de tester des dizaines de personnes : surveillants pénitentiaires, employés administratifs… Sans compter le personnel policier qui a pu prendre en charge le détenu, les pompiers, les professeurs qui enseignent au sein de la prison…

ils oublient un peu les autres détenus, les proches qui viennent au parloir, les visiteurs de prison, les bénévoles non?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 13925
Réputation : 317
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Vendin-le-Vieil : 1 cas de tuberculose, décès du malade

Message  Amarok le Jeu 24 Nov 2016, 19:00

Le fléau de la tuberculose n'a pas complètement disparu en France. Malheureusement ,de nombreux détenus issus de milieux défavorisés ou étrangers présentent des risques particuliers de santé avant même d'arriver en prison .L' état de ces malades est aggravé par les conditions désastreuses de détention .
C'est dur de mourir de tuberculose à 40 ans faute certainement d'avoir pu être dépisté et soigné à temps.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 790
Réputation : 88
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Vendin-le-Vieil : 1 cas de tuberculose, décès du malade

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum