Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Atipika

Donna imma

mimi93

lilia.medouri@outlook.fr

Ines34

zabounette

Sarahhh

kali212

Chouyan

[Discussion-actu]la vérité tronquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion-actu]la vérité tronquée

Message  Tatie le Mar 11 Juil 2017, 07:16

La ministre de la justice a voulu voir ce qu’était une prison surpeuplée ( Osny 166% d'occupation) et on lui montre une cellule de 13m2 (alors que les autres sont de 9m2) où sont 2 détenus et qu'elle demande aux occupants : «Pas trop compliqué de vivre ensemble?»

comment dire? c'est comme ça qu'elle veut se rendre compte de la réalité? c'est avec ce point de vue là qu'elle va devoir trancher sur des dossiers compliqués et décider des priorités?

foutage de gueule non?

les ministres passent, ils font tous cette visite express, on ne leur montre que le "meilleur" et ils doivent décider de la suite à donner...et engager le pays dans des reformes alors qu'ils ne maîtrisent pas la réalité.

vous avez un avis? que voudriez-vous lui dire si vous la croisiez?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion-actu]la vérité tronquée

Message  Tatie le Mer 08 Nov 2017, 14:53

hier dans la discussion " il se passe ça aussi", j'ai rapporté la visite de 30 députés dans les prisons le meme jour
je vous donne à lire le recit d'une de ces visites

Lundi 6 novembre, les députés siégeant à la commission des lois ont fait usage, simultanément et sur toute la France, du droit qui leur est reconnu de visiter les établissements pénitentiaires en compagnie de journalistes afin d’observer les conditions de détention. Alexandra Louis, députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, a choisi d’effectuer un contrôle surprise au centre pénitentiaire de Marseille, en commençant par le bâtiment historique. Une visite qui s’est poursuivie aux « Baumettes 2 » qui ont reçu leurs premiers détenus en mai 2017.

Lundi soir, une jeune femme d’une vingtaine d’année s’est donnée la mort dans cet établissement au lendemain de sa mise en détention. Alexandra Louis s’est dite « consternée par ce suicide le jour même de ma visite. Je partage l’immense peine de sa famille. Je souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et plus particulièrement sur le suivi médical et notamment psychiatrique de cette jeune femme depuis son arrestation jusqu’à son passage à l’acte. »

Dans un communiqué du mouvement LREM, la députée a tenu à saluer l’implication du personnel pénitentiaire et médical sur ce sujet pour les avoir interrogés. « J’ai clairement évoqué avec le directeur, en poste depuis seulement deux mois, et l’un des médecins, la question de la prise en charge du risque suicidaire ». Un plan contre le suicide y est mis en œuvre depuis 2009.

Pour Alexandra Louis, le sujet du suivi de la psychiatrie en prison a trop été ignoré ces dernières années. « La prise en charge de délinquants présentant des troubles psychiatriques ne relevant pas d’une hospitalisation d’office appelle une prise de conscience. Il est indispensable que ces détenus suivent un traitement adapté. »

Dans cette perspective, Alexandra Louis fait, ce mercredi 8 novembre, une intervention en commission des lois. « Ce sujet appelle une véritable réflexion associant tous les professionnels concernés. »

pensez-vous que ces visites soient utiles?
pensez-vous que ça puisse changer leur regard sur la prison?

à vous la parole

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  mimi93 le Mer 08 Nov 2017, 23:20

bonsoir

je ne pense pas;ok ces personnes regardent,visitent;font ils bouger les choses,en profondeur?j'en doute pour l'instant

mimi93
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Jeu 09 Nov 2017, 01:12

Tatie a écrit:« consternée par ce suicide le jour même de ma visite......
il faut qu'il y ait un drame ce jour là pour être touché, interpellé ? Et le jeune qui s'est aussi suicidé début août également aux Baumettes : déjà oublié !? et tous les autres morts en prison ?????? Ce ne sont que des chiffres !!!!!???
C'est bien beau d'évoquer le besoin de suivi psy en prison, la place des malades .... ça ressemble plus à de l'hypocrisie quand on continue de supprimer des lits en psy sans mettre en oeuvre (comme c'était prévu en remplacement de ces suppressions) plus de moyens pour un réel suivi, accompagnement des malades psy hors hospitalisation alors pour les personnes incarcérées qui en ont besoin, il faut pas rêver ....

Ces visites c'est peut-être mieux que rien du tout, ça sensibilisera éventuellement un peu les personnes qui font ces visites mais certainement que elles.
A qui profitent réellement ces visites médiatisées ?

Ca pourrait avoir une utilité s'il y avait une réelle et courageuse envie de faire évoluer positivement la "politique pénale" mais quand on voit le budget pénitentiaire 2018, je me dis qu'on en est loin, que les politiques continueront à aller dans le sens de "l'opinion publique" .....

Mehdigwen
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut