Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par freebird Hier à 21:22

» mel8585 : présentation
par Fred Hier à 09:37

» NInie97139 : ma présentation
par Fred Hier à 09:33

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Mel8585 Mar 30 Avr 2024, 08:13

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» MESSAGERIE vocale cabine téléphonique
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par freebird Mar 23 Avr 2024, 16:54

» remise de peine
par sylvette Jeu 18 Avr 2024, 18:38

» Aidé moi svp
par Scrogneugneu Mar 16 Avr 2024, 07:32

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Boune Dim 14 Avr 2024, 18:41

» Shanti23 : ma présentation
par Shanti23 Dim 07 Avr 2024, 20:38

» doudoune76 : présentation et question
par Shanti23 Ven 05 Avr 2024, 19:06

» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Jeu 28 Mar 2024, 22:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mel8585
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
DitaV
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
Fred
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
Pivoine18*
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
Sylvia38
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
Ninie97139
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 
freebird
[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_lcap[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_voting_bar[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité

Aller en bas

[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité Empty [PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité

Message  Fred Dim 21 Mai 2023, 11:21

Podcast :



https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/des-vies-francaises/des-vies-francaise-du-samedi-20-mai-2023-2777398?fbclid=IwAR2BelpoyQG6D-7vKa6-bHlayLe1SP5sz1RQwR0eJej42lEAe6bJ2LZkuN8


Incarcéré à la Maison Centrale de Poissy depuis 2013 et condamné à perpétuité pour assassinat, Thomas a expérimenté les rencontres entre détenus et victimes (RDV) dans le cadre du dispositif de justice restaurative mis en place dans cette prison en 2014. Une expérience qui l'a transformé.


Introduite par la loi du 15 août 2014, la justice restaurative mise sur les rencontres entre détenus et victimes pour apaiser les souffrances, panser les plaies laissées béantes par le procès pénal et, in fine, restaurer le lien social.
Car, aussi longue soit la peine, les détenus ont vocation à réintégrer la société un jour. Et si la prison abîme l'homme, le dialogue avec les victimes, lui, restaure l'humanité. Un préalable essentiel pour éviter la récidive.
"Ce qu'il y a de particulier avec ces rencontres, c'est qu'en touchant aux raisons de mon incarcération, ils ont réussi à me traiter comme un être humain. Et ça, ça n'a pas de prix. J'ai la sensation d'être libre, alors que je suis incarcéré, parce que j'ai pu réintégrer la société, en un sens." Thomas
Pratique ancestrale venue des Inuits et des Maoris, réintroduite dans le monde anglo-saxon dans les années soixante-dix et expérimentée en France à la maison centrale de Poissy depuis 2010, la justice restaurative offre une autre vision de la politique pénale. Une autre vision que l'illusion du tout carcéral.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2316
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Scrogneugneu et Fab53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité Empty Re: [PODCAST] L'expérience de la justice restaurative Ep02 Thomas, condamné à perpétuité

Message  Fred Dim 21 Mai 2023, 11:30

vos réactions...

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2316
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum