Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ila10as : ma présentation
par ila10as Hier à 17:25

» [Discussion] Mamans de détenus discutons ici
par Mel8585 Hier à 13:09

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par Pivoine18* Ven 10 Mai 2024, 09:01

» NInie97139 : ma présentation
par Ninie97139 Jeu 09 Mai 2024, 07:33

» A Fred, pilier du Forum
par Fred Mer 08 Mai 2024, 21:05

» Question CAF svp
par Shanti23 Mer 08 Mai 2024, 08:44

» bienvenue à freebird chez les vertes
par freebird Dim 05 Mai 2024, 13:57

» Bienvenue à Scrogneugneu chez les vertes
par Fred Dim 05 Mai 2024, 13:40

» martine57 : ma présentation
par Scrogneugneu Ven 03 Mai 2024, 14:49

» mel8585 : présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:37

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» DitaV : Présentation
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Ven 26 Avr 2024, 09:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

étudiantecesf : Etudiante en travail social

Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  étudiantecesf Dim 10 Nov 2013, 21:10

Bonsoir à toutes et à tous!
Je suis étudiante en dernière année de Conseillère en Economie Sociale Familiale, et je souhaite écrire mon mémoire de fin d'études sur les problématiques sociales et la réinsertion pour les personnes sortant de détention (logement, lien social, emploi…).
J'ai la volonté de traiter ce sujet avec le plus grand respect, la plus grande discrétion et la plus grande tolérance et il me semblait important, sinon nécessaire de laisser la parole aux détenus et à leur famille. La démarche méthodologique est propre à chaque étudiant mais pour ma part, je ne souhaite pas me baser uniquement sur des chiffres, des théories ou les dires de mes collègues assistantes sociales ou Conseillères en Economie Sociale Familiale (CESF) mais prendre conscience des difficultés que rencontrent le détenus et leurs familles pour placer la personne au centre de mes recherches.
J'ai pu lire des témoignages poignants et courageux et c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce site.

étudiantecesf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  Invité Dim 10 Nov 2013, 21:15

bonsoir
je ne sais pas si des membres auront envie de témoigner au delà de ce que tu as lu sur le forum
mais bonne chance pour tes recherches

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  étudiantecesf Dim 10 Nov 2013, 21:19

Oui j'en suis bien consciente et je ne veux en aucun cas m'imposer…

étudiantecesf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  étudiantecesf Dim 10 Nov 2013, 21:31

Je voulais vraiment avoir un regard critique sur les instances et les travailleurs sociaux qui sont sensés aider les personnes qui sortent de détention dans leurs démarches.
Je ne poserai pas de questions établies… Je ne prends pas du tout les éventuels témoignages comme une "source d'information" pour mon travail, j'ai vraiment envie d'appréhender les difficultés qui ne sont pas souvent mises à jour.
Les professionnels qui prennent en charge la réinsertion des personnes, sont-ils présents, compréhensifs? Quels sont les dispositifs et aides qu'ils proposent aux personnes? Est-ce que les familles ne font pas plus pour leurs proches que les professionnels pour le retour à l'emploi etc. (j'ai pu lire dans les forums ô combien les familles se mobilisent pour trouver des solutions…alors que certains professionnels ont des réponses…)...

étudiantecesf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  Invité Dim 10 Nov 2013, 21:48

comment es-tu touchée? qu'est ce qui vraiment te fais réagir dans ce que tu as lu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  étudiantecesf Dim 10 Nov 2013, 22:07

J'ai moi-même un proche qui est sorti de prison il y a quelques temps, ce n'était pas la première fois… La situation est difficile à vivre pour les familles, je le sais d'expérience, et c'est peut-être pour ça aussi que les témoignages me touchent, parce que certains ressentis sont similaires à ceux que j'ai eu à l'époque. C'est, de plus, quelque chose dont je n'ai presque jamais parlé…
Pour de multiples raisons je ne côtoie plus cette personne désormais… Mais une partie de mon travail vient surement de là, j'ai eu certaines incompréhensions du système pénitencier et des travailleurs divers après la sortie.
Je fais beaucoup de bénévolat dans des associations, j'ai rencontré beaucoup d'anciens détenus, de famille de détenus, de femmes, de mère, de soeur, de pères… Et je ne serai pas dans ce domaine (social) si je ne m'intéressais pas au vécu des personnes et à leurs problématiques et je suis de nature une personne qui ne s'attache pas seulement à ce qu'on lui dit en théorie, les cours que l'on m'enseigne sont géniaux mais je n'ai jamais autant apprécié mon travail qu'auprès des personnes qui, elles, racontent un passé, un parcours de vie, souvent difficile…
Le témoignages sont touchants dans le sens où vous avez créé un "espace de discussion" où chacun/e peut se confier et se libérer des poids qui pèsent, et les personnes que j'ai pu rencontrer physiquement ces dernières années n'avaient pas forcément quelqu'un à qui se confier (par honte, culpabilité, peine ou autre), ici vous parlez librement et des liens se créent face à des situations graves, je trouve ça touchant cette solidarité et comme je le disais, je ne prends pas vos témoignages à des fins scolaires, (je ne me serai pas inscrite sinon d'ailleurs), mon but est de percevoir et comprendre certaines choses, comme je l'ai cité plus haut dans mes messages.

étudiantecesf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

étudiantecesf : Etudiante en travail social Empty Re: étudiantecesf : Etudiante en travail social

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum