Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Amandedo : Présentation
par Scrogneugneu Hier à 06:31

» khalid : Présentation
par Khalid Mer 17 Juil 2024, 22:16

» learrybapa : présentation
par Learybapa Lun 15 Juil 2024, 23:56

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Ginger Dim 07 Juil 2024, 16:53

» bracelet electronique
par sylvette Mer 26 Juin 2024, 14:57

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par Laduch Jeu 20 Juin 2024, 17:59

» GwenAya : Présentation
par Marie90 Mar 18 Juin 2024, 10:28

» SiisiiJesse974 : Présentation
par Scrogneugneu Ven 14 Juin 2024, 07:08

» Tison : Presentation
par Fred Ven 14 Juin 2024, 01:46

» laduch : Présentation
par Lagertha Lun 10 Juin 2024, 11:55

» Alizee80 : Présentation
par Lagertha Ven 07 Juin 2024, 16:28

» EN COUPLE AVEC UN DETENU
par Lagertha Mar 04 Juin 2024, 12:32

» Rib de la maison d'arrêt de nimes
par nabila.loones Dim 02 Juin 2024, 23:25

» NassNass : Fiancé d’un détenu - presentation
par Scrogneugneu Ven 31 Mai 2024, 07:02

» ila10as : ma présentation
par Scrogneugneu Mer 22 Mai 2024, 19:19

» [Discussion] Mamans de détenus discutons ici
par Mel8585 Dim 12 Mai 2024, 13:09

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Scrogneugneu
Charlotte : Présentation - Radio I_vote_lcapCharlotte : Présentation - Radio I_voting_barCharlotte : Présentation - Radio I_vote_rcap 
Amandedo
Charlotte : Présentation - Radio I_vote_lcapCharlotte : Présentation - Radio I_voting_barCharlotte : Présentation - Radio I_vote_rcap 
Fred
Charlotte : Présentation - Radio I_vote_lcapCharlotte : Présentation - Radio I_voting_barCharlotte : Présentation - Radio I_vote_rcap 
Bendaha
Charlotte : Présentation - Radio I_vote_lcapCharlotte : Présentation - Radio I_voting_barCharlotte : Présentation - Radio I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Charlotte : Présentation - Radio

2 participants

Aller en bas

Charlotte : Présentation - Radio Empty Charlotte : Présentation - Radio

Message  Charlotte Rouault Jeu 17 Nov 2016, 13:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire ici, ravie d'avoir trouvé ce forum qui semble très actif, actualisé et pleins d'informations. Je suis documentariste radio indépendante et je travaille depuis un certain temps à un projet de documentaire sonore sur le quotidien des proches de détenus. Il serait diffusé par les radios nationales francophones belge et suisse, et certainement française (France Culture).

En 2014, je réalisais une création sonore pour France Culture sur l'attente. Je demandais à diverses personnes ce qu'elles attendaient, comment et pourquoi: à la CAF, dans une maternité, dans une entreprise en lutte, dans une maison de retraite, dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, dans une gare, et aux portes d'une prison. C'est à cette occasion, furtive, que j'ai pu rencontrer des familles de détenus qui attendaient le parloir, et me rendre compte de leur réalité, ainsi que de leur envie d'en parler, et du manque d'espaces pour le faire dans la société. J'ai été très touchée par ces rencontres et depuis, l'idée de passer plus de temps avec elles ne m'a pas quittée.

J'ai aujourd'hui l'occasion de réaliser un documentaire sonore sur le quotidien de familles de détenus, sur ce que l'intrusion de la prison dans leur vie vient bousculer, et sur la façon dont elles le vivent, y réagissent. Essayer de faire entendre comment l'expérience de la prison est vécue en dehors de ses murs. En effet, je souhaite garder au centre les proches de détenus, laisser hors champ la prison elle-même, les raisons de détention etc. Par ailleurs, c'est de la radio, il n'y a donc pas d'image et je n'ai pas l'obligation que les personnes donnent leur identité.

Je me doute que vous devez être très sollicités par des étudiants, des journalistes, des chercheurs, sur ce forum... Mais si certain(e)s auraient envie d'échanger avec moi sur leur quotidien, de me le faire entendre aussi, je suis à votre disposition (je suis en région parisienne mais je peux me déplacer). Je me suis souvent rendue au centre de Meaux aux horaires de parloir, où j'ai eu des discussions très fortes et intéressantes avec des familles, et je vais y retourner (et sûrement à d'autres prisons) mais j'essaie aussi de contacter des personnes différemment car il n'est pas toujours évident de prendre le temps de discuter tranquillement alors que l'heure du parloir approche... N'hésitez pas si vous avez des questions bien sûr. Je suis indépendante, et je conçois mon activité de documentariste comme un échange; je ne force jamais le témoignage, il doit se baser sur une relation de confiance. De mon coté, je m'engage à ne pas détourner le sens des propos, et à tenter autant que j'en suis capable de ne tomber ni dans le misérabilisme ni dans l'analyse surplombante de la vie des gens que je raconte. Je tiens à le préciser car je sais que beaucoup de personnes se sentent malmenées par les médias, souvent à juste titre.

Je vous remercie d'avance pour votre attention, je reste à votre disposition pour toute question, proposition, commentaires, conseils...

A bientôt !
Charlotte

Charlotte Rouault
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 2
Réputation : 1
Age : 38
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte : Présentation - Radio Empty Re: Charlotte : Présentation - Radio

Message  Tatie Jeu 17 Nov 2016, 14:04

Bonjour
merci pour cette presentation plutôt complete où l'on comprend bien l'intention.
Les membres qui seront intéressés pour discuter avec toi se manifesteront à la suite de ton post.

mais nous avons nous aussi un petit questionnaire à l'intention des journalistes, chercheurs, étudiants qui viennent nous solliciter pour appliquer le donnant-donnant. certaines réponses apparaissent déjà dans ta presentation mais d'autres non, alors si tu as 5 mn, merci d’avance.

https://forum-prison.forumactif.com/t30443-discussion-a-vous-les-etudiants-chercheurs-lyceens

Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum