Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» [Discussion] Mamans de détenus discutons ici
par Mel8585 Aujourd'hui à 09:22

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par Pivoine18* Hier à 09:01

» NInie97139 : ma présentation
par Ninie97139 Jeu 09 Mai 2024, 07:33

» ila10as : ma présentation
par Fred Mer 08 Mai 2024, 21:17

» A Fred, pilier du Forum
par Fred Mer 08 Mai 2024, 21:05

» Question CAF svp
par Shanti23 Mer 08 Mai 2024, 08:44

» bienvenue à freebird chez les vertes
par freebird Dim 05 Mai 2024, 13:57

» Bienvenue à Scrogneugneu chez les vertes
par Fred Dim 05 Mai 2024, 13:40

» martine57 : ma présentation
par Scrogneugneu Ven 03 Mai 2024, 14:49

» mel8585 : présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:37

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» DitaV : Présentation
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Ven 26 Avr 2024, 09:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Sylvia38

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Pivoine18*
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
ila10as
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Scrogneugneu
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Mel8585
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Ninie97139
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Shanti23
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Lagertha
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 
Sylvia38
Al Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_lcapAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_voting_barAl Caline : Bonjour à toutes et à tous I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous

2 participants

Aller en bas

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous Empty Al Caline : Bonjour à toutes et à tous

Message  Al Caline Ven 15 Jan 2016, 15:00

Depuis quelques temps, je suis en relation avec des détenu-e-s. Nous collaborons ensemble à un projet de création théâtrale à partir de leur lettres. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à me contacter. Vous aurez l'occasion de suivre cette initiative via des messages d'info jusqu'aux représentations sur scène (nous l'espérons bien...!). Nous sommes ouverts aux mots d'amour en cinq lignes et aux coups de gueule en cinq lignes.
Nous n'aimons pas beaucoup l'enfermement.
Nous sommes plutôt ouverts...

****
Courage

Al Caline

Al Caline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Age : 57
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Al Caline : Bonjour à toutes et à tous

Message  Tatie Ven 15 Jan 2016, 15:10

Bonjour et bienvenue parmi nous
tu peux si tu le désire expliquer un peu plus ton projet, à qui ça s'adresse, où est-ce que ça sera produit, afin que nous comprenions un peu mieux ta démarche.

en tout cas, merci de cet interet pour la parole des détenu-es et les infos que tu as donné sur Saran
Bonne chance dans la continuation de cette demarche
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous Empty "Outrage Violence Rébellion". Une adaptation théâtrale en création.

Message  Al Caline Ven 22 Jan 2016, 12:55

Dans le cadre du statut juridique des prisonniers, l’Administration Pénitentiaire est tenue de faire suivre le courrier et ce dans les limites d’une censure possible selon la teneur des écrits. Pour de nombreuses personnes en détention, les correspondances épistolaires manuscrites restent une activité quotidienne. Faut-il souligner que les personnes condamnées à la prison n’ont pas accès aux sms aux courriels et aux tweets ?  Pour une personne incarcérée, écrire est une « évasion » et un moyen d’épanchement  nécessaire qui permet de conserver un lien social. Un lien qui se révèle vital pour faire face à l’enfermement.

Lorsque j’ai lu des lettres de détenu-e-s ., j’ai eu la sensation que l’« univers carcéral » m’était dévoilé dans toute son ampleur. En 2013, le film documentaire « Le Reflux » de Guillaume Bordier m’avait déjà fort intéressé. « Didier » racontait le vécu « traumatique » de ses « dix ans de taule ». Suite à ce document remarquable, je me suis dit que le théâtre devait aussi traiter cette thématique.  Les gouvernements s’attachent aujourd’hui à durcir leurs systèmes répressifs et punitifs. Dans son livre « Pourquoi faudrait-il punir ? », la femme de lettre Catherine Baker s’interroge : « Est-ce bien de faire du mal à quelqu’un ? La punition est-elle nécessaire à la justice ? ».

Au fil de mes relations avec des personnes en détention, leurs lettres et témoignages m’ont convaincus de créer un relais artistique qui je l’espère sincèrement, permettra d’enrichir ce débat, lequel me semble s’inscrire au cœur des polémiques sociales et humaines actuelles. L’espace carcéral est par définition un lieu fermé qui limite les possibilités d’expressions, tant individuelles que collectives. Sur du papier comme sur une scène, le théâtre offre un espace illimité où la créativité est réputée « libre ». Il me semble intéressant de mettre en corrélation ces antagonismes, que l’espace théâtral s’ouvre à l’espace fermé de la prison et tant que faire se peut, contribue à le sortir de l’ombre. S’il est un ciment qui permet d’unir l’âme d’un prisonnier au théâtre, c’est l’imagination. Les auteurs des textes que j’ai sollicités pour écrire cette adaptation m’ont donné leurs droits sans retenir leur enthousiasme. Sous la forme d’un monologue entrecoupé de dialogue.
« Outrage Violence Rébellion » est une fiction théâtrale qui relate l’actualité carcérale de personnes bien réelles.

La pièce se résume ainsi :  

"Camille a soif de vérité et d’équité. Bergère de profession elle aime aussi la liberté et la vie au grand air. Mais Camille se retrouve en prison. Dans les engrenages de la justice, elle est entourée de matons et de matonnes. L’Administration Pénitentiaire fait tout pour la maitriser. Y parviendra t-elle ?"  

Le texte de la pièce est finalisé. Nous sommes désormais à la recherche de salles pour accueillir les répétitions et/ou des représentations. La création devrait se faire en idf et sur Paris, mais nous espérons toucher le territoire entier. Si vous avez des propositions, des suggestions, des envies de soutenir ce projet de quelques manières, n'hésitez pas à me contacter.  
 idée
Al Caline

Al Caline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Age : 57
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous Empty En vous remerciant...

Message  Al Caline Ven 22 Jan 2016, 13:01

d'avoir lu le post précédent Smile Je vous souhaite à toutes et à tous plein de courage de sérénité et de constance... Bises éclairées

idée

Al Caline

Al Caline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 4
Réputation : 0
Age : 57
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Al Caline : Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Al Caline : Bonjour à toutes et à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum