Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Ven 26 Avr 2024, 09:25

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par freebird Mar 23 Avr 2024, 16:54

» remise de peine
par sylvette Jeu 18 Avr 2024, 18:38

» Aidé moi svp
par Scrogneugneu Mar 16 Avr 2024, 07:32

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Boune Dim 14 Avr 2024, 18:41

» Shanti23 : ma présentation
par Shanti23 Dim 07 Avr 2024, 20:38

» doudoune76 : présentation et question
par Shanti23 Ven 05 Avr 2024, 19:06

» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Jeu 28 Mar 2024, 22:02

» Floura : Prison Algeciras
par Fred Mer 27 Mar 2024, 20:03

» Depôt de linge
par wali59 Jeu 21 Mar 2024, 21:17

» [Témoignages] Mon premier parloir.
par Parisienne75 Mer 20 Mar 2024, 14:50

» detention provisoire
par Ruffier Mar 19 Mar 2024, 06:28

» [Info] Suisse: un prisonnier recourt à une organisation d'aide au suicide
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:08

» igd : Presentation
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred
[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_lcap[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_voting_bar[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_rcap 
Shanti23
[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_lcap[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_voting_bar[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_rcap 
Pivoine18*
[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_lcap[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_voting_bar[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_rcap 
laurabubu
[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_lcap[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_voting_bar[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_rcap 
freebird
[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_lcap[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_voting_bar[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement

2 participants

Aller en bas

[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement Empty [Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement

Message  Nobru83 Jeu 23 Avr 2020, 10:23

Par SudOuest.fr avec AFP
le mercredi 22 avril 2020

Florence Morlighem, députée apparentée LREM et Ugo Bernalicis, député LFI, ont visité la prison de Lille-Sequedin à un mois d’intervalle. Ils racontent.

L’une a été "surprise par tant de détresse", l’autre raconte une ambiance "feutrée mais dure" : deux députés -une macroniste et un mélenchoniste- ont visité la même maison d’arrêt lilloise pendant le confinement et appellent à vider un peu plus les prisons.

Lorsque Florence Morlighem, députée du Nord apparentée LREM, se présente le 25 mars, huit jours après le début du confinement imposé face au Covid-19, à la maison d’arrêt de sa circonscription à Lille-Sequedin, l’établissement n’a pas de protection à lui fournir.

Pas de masque, pas de gel hydrolalcoolique
"Je pensais avoir un masque et du gel hydro-alcoolique à mon arrivée. Quand j’ai vu que ce n’était pas prévu, je me suis dit : soit je reviens, soit je partage le risque. Je n’y suis pas allée pour faire des photos. Mais pour faire prendre conscience à la société qu’un pays ne peut pas bien se porter quand il détient des gens dans des conditions qui ne permettent pas une réinsertion"
Selon l’administration pénitentiaire, il y avait 797 détenus, soit une densité carcérale de 118%. Certaines cellules de 9m² prévues pour deux accueillent alors trois détenus, un matelas par terre. Il y a déjà des suspicions de coronavirus, les parloirs et les activités sont suspendues, mais les surveillants n’ont pas encore reçu masques ni gel, "alors qu’ils ont un contact physique avec les détenus, parfois plus ou moins inévitable".

Détresse, désarroi
"Je ne m’attendais pas à découvrir une détresse si forte de la part du personnel", reconnaît Florence Morlighem. Certes, Sequedin est "une maison d’arrêt assez récente (ouverte en 2005), bien organisée, bien structurée -ce n’est pas Fresnes ni Cayenne-" mais cette visite a été "un déclencheur émotionnel". "Vous visitez une prison sans âme, vous sentez de la tension et, en même temps, beaucoup de choses sont à l’arrêt", décrit-elle, soulignant une "forme de désarroi".

Depuis le début du confinement, un ralentissement de l’activité judiciaire et une ordonnance facilitant les libérations anticipées des détenus à deux mois de leur fin de peine ont un peu vidé les prisons.

"Ceux qui restent, des miséreux sans domicile"
Un mois plus tard, quand le député du Nord LFI Ugo Bernalicis visite Sequedin, le 20 avril, 705 personnes sont emprisonnées (105%). Mais, selon lui, le centre pénitentiaire a atteint un "plafond de verre" car "l’essentiel de ceux qui restent sont des miséreux, sans domicile, à qui on ne peut donc pas appliquer les remises de peines exceptionnelles".

Le parlementaire a discuté avec deux mères confinées avec leurs enfants en bas âge, mais suivies par la protection maternelle infantile; avec une détenue qui ignorait que sa détention provisoire avait été prolongée de deux mois automatiquement; et avec le personnel médical, "recentré sur les traitements récurrents et les urgences, y compris dentaires".

Une détention encore plus dure
"La détention est plus dure parce que leur seule activité se résume à 1h30 de promenade", rapporte-t-il . Selon lui, les surveillants ont notamment été confrontés, dans l’unité pour détenus violents, à un homme "encore plus violent que d’habitude", faute d’activités et de rendez-vous avec les psychologues.

Au 20 avril, un agent et un détenu avaient le Covid-19, selon la direction, qui a aménagé un quartier pour les détenus présentant des symptômes et leurs "cas contacts". "L’un d’eux comprenait qu’il devait être à l’isolement, mais m’a dit : je me retrouve dans une cellule avec de la moisissure, l’eau qui ne s’évacue pas de l’évier…", raconte Ugo Bernalicis en soulignant "l’implication et la bonne volonté des fonctionnaires".

Et les deux députés de faire la même conclusion : continuer à vider les prisons. L’Insoumis milite pour une loi d’amnistie, la Marcheuse pour libérer certains détenus à qui il reste jusqu’à 12 mois de détention.

Nobru83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 13
Réputation : 4
Age : 56
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement Empty Re: [Presse] "Détresse", "miséreux"… : deux députés racontent leur visite d’une prison pendant le confinement

Message  Fred Jeu 23 Avr 2020, 11:32

On commence à entendre parler des prisons et du covid-19 dans les grands médias, Quand il ne s'agit pas de faire du sensationnalisme en parlant de "tous ces dangereux criminels remis en liberté" on a parfois (souvent de la part des médecins) des réflexions intelligentes qui comparent le scandale du traitement des prisons en le rapprochant de celui des EPHAD.
Merci pour cet article, cette information et sa source.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2314
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum