Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par freebird Hier à 21:22

» mel8585 : présentation
par Fred Hier à 09:37

» NInie97139 : ma présentation
par Fred Hier à 09:33

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Mel8585 Mar 30 Avr 2024, 08:13

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» MESSAGERIE vocale cabine téléphonique
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par freebird Mar 23 Avr 2024, 16:54

» remise de peine
par sylvette Jeu 18 Avr 2024, 18:38

» Aidé moi svp
par Scrogneugneu Mar 16 Avr 2024, 07:32

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Boune Dim 14 Avr 2024, 18:41

» Shanti23 : ma présentation
par Shanti23 Dim 07 Avr 2024, 20:38

» doudoune76 : présentation et question
par Shanti23 Ven 05 Avr 2024, 19:06

» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Jeu 28 Mar 2024, 22:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mel8585
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
Sylvia38
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
DitaV
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
Fred
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
Pivoine18*
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
Ninie97139
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 
freebird
[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_lcap[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_voting_bar[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  I_vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule

2 participants

Aller en bas

[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  Empty [actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule

Message  Louisa98 Mar 13 Oct 2020, 12:09

(Bonjour je sais qu'il n'est plus censé y avoir d'actu mais je me permet de partager cet article qui m'a touché car ça aurait pu être mon copain ou un proche d'un membre ici, en espérant qu'on saura la vérité...)

Le 9 septembre, le jeune Idir M 22 ans, est mort dans sa cellule de la prison de Corbas (Métropole de Lyon):  un suicide selon les premiers éléments communiqués, mais la famille et les proches remettent en cause cette version et parlent d'un "passage à tabac". Une enquête judiciaire est en cours.
"On n'est pas contre la justice. Mais on est contre l'injustice."
La marche blanche s'est déroulée dans le calme, encadrée par la gendarmerie, avec plusieurs dizaines de participants, depuis le marché de Corbas jusqu'à la prison. Plusieurs personnes ont pris la parole dont la mère du jeune homme: "On n'est pas contre la justice. Mais on est contre l'injustice" a-t-elle lancé dans un haut parleur.

Au premier rang du défilé, une grande banderole avec ce slogan: "Prison pour punir, pas pour mourir". Beaucoup de personnes portaient un T-Shirt marqué "Justice et Vérité pour Idir".

Devant les grilles de la maison d'arrêt de Corbas, les ballons blancs se sont envolés, avec les larmes de la maman et de la petite soeur d'Idir.
Le témoignage de Yacine
Selon nos informations, la famille et les proches d'Idir ont reçu le témoignage d'un autre détenu, Yacine, qui était, selon eux, dans le même quartier disciplinaire. Les surveillants auraient été "très violents" le 9 septembre. Ils auraient "coupé l'électricité, pour couper les caméras de vidéo-surveillance." Yacine et Idir auraient alors été "passés à tabac", l'un après l'autre, par des surveillants. Idir n'aurait pas survécu.

Yacine aurait été ensuite remis dans le quartier disciplinaire, dans la même cellule où Idir est décédé.

La famille envisage maintenant de prendre un avocat et de déposer plainte, faute d'avoir eu accès au rapport d'autopsie ou à l'enquête judiciaire qui est toujours en cours. Jusqu'à présent, seule une main courante a été déposée.

"S'il y a eu crime, qu'on le dénonce"
L'AFLID, (Association des Familles en Lutte contre l'Insécurité et les Décès en Détention), une structure créée en 1999 pour soutenir et défendre les familles dont un membre a subi des mauvais traitements en détention, remet en cause le manque de formation des surveillants de prison et souhaite supprimer les quartiers disciplinaires.

Pour sa soeur : "Quand il y a un mort au sein d'une prison, c'est très fermé, très restreint. S'il était mort dans sa chambre, ça ne se serait pas passé comme cela, avec une enquête beaucoup plus sérieuse. En prison, tout est fermé, on est au courant de rien. Il y a des suicides, mais on les pousse à faire çà. Les conditions de détention ne sont pas dignes d'un pays comme la France avec des droits du citoyen et des droits de l'homme. On a un beau pays, on a grandi ici, on est les enfants de la République. Aujourd'hui on demande des réponses à nos questions. S'il y a eu crime, qu'on le dénonce. On n'est pas là pour tuer ou maltraiter, torturer, tabasser ou humilier les gens. Personne ne supporte l'enfermement."
L'autopsie confirme le suicide
Le parquet de Lyon nous a confirmé lundi 12 octobre, que Idir M "a été retrouvé pendu dans sa cellule du quartier disciplinaire le 9 septembre 2020".

Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort.

"Les constations sur place effectuées par les services enquêteurs, en présence d’un magistrat du parquet qui se déplace de manière systématique en cas de décès en maison d’arrêt, n’ont révélé aucun élément permettant de suspecter l’intervention d’un tiers. En outre, le médecin légiste a conclu, dans son pré-rapport, que les données de l’examen externe et de l’autopsie sont tout à fait compatibles avec - une mort violente d’origine suicidaire -".

Le parquet précise également que l’enquête se poursuit sur la base d’une vidéo diffusé sur les réseaux sociaux mettant en scène un individu se présentant comme un détenu de la maison d'arrêt de Corbas souhaitant garder l’anonymat "et indiquant avoir recueilli le témoignage d’un autre détenu dénonçant l’intervention de tiers dans le décès du jeune Idir M".

Enfin la famille du défunt "est tenue étroitement informée de l’avancée des actes d’enquête par les services de la Brigade de recherches de Mions, saisis de cette enquête, ainsi que par le parquet de Lyon via leur avocat".  

Le syndicat Ufap dément toute violence
Pour Dominique Verrière, du syndicat UFAP-Unsa Justice: "ce qui est mal vécu, c'est d'être accusé d'un acte qui n'a pas été commis de la manière dont il est décrit. Des dérapages en prison, oui il peut y en avoir. Mais en l'occurence ce n'est pas ce qui s'est passé, puisque le détenu a été retrouvé avec un drap autour du cou. Il est décédé par strangulation. Ce n'est pas du tout ce qui est décrit par un autre détenu dont on ne connaît pas trop les motivations (...). J'attends avec impatience le résultat de l'enquête, mais je suis assez serein sur ses résultats.

Louisa98
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 31
Réputation : 0
Age : 25
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  Empty Re: [actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule

Message  Tatie Mar 13 Oct 2020, 12:44

bonjour
c'est juste moi qui ne met plus d'actu étant donné que personne ne s'y intéresse et ne met de commentaires
en revanche si vous vous avez des actus qui vous touchent, vous énervent, vous intéressent, vous pouvez les mettre. à condition d'y mettre un commentaire perso.
toutefois  à condition aussi de citer la source et la date de l'info donnée (ce qui manque à ton post) et de supprimer les noms de famille


je souhaite bon courage à cette famille touchée par ce décès, je leur souhaite de pouvoir faire leur deuil sereinement . je suis triste pour  la vie arrêtée trop tôt de ce jeune qui n'est pas rentré en prison pour y mourir.
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  Empty Re: [actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule

Message  Louisa98 Mar 13 Oct 2020, 15:37

Bonjour, merci pour tes rectifications.

Louisa98
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 31
Réputation : 0
Age : 25
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule  Empty Re: [actu]Jeune homme retrouvé mort dans sa cellule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum