Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Aujourd'hui à 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Aujourd'hui à 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Aujourd'hui à 09:25

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par freebird Mar 23 Avr 2024, 16:54

» remise de peine
par sylvette Jeu 18 Avr 2024, 18:38

» Aidé moi svp
par Scrogneugneu Mar 16 Avr 2024, 07:32

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Boune Dim 14 Avr 2024, 18:41

» Shanti23 : ma présentation
par Shanti23 Dim 07 Avr 2024, 20:38

» doudoune76 : présentation et question
par Shanti23 Ven 05 Avr 2024, 19:06

» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Jeu 28 Mar 2024, 22:02

» Floura : Prison Algeciras
par Fred Mer 27 Mar 2024, 20:03

» Depôt de linge
par wali59 Jeu 21 Mar 2024, 21:17

» [Témoignages] Mon premier parloir.
par Parisienne75 Mer 20 Mar 2024, 14:50

» detention provisoire
par Ruffier Mar 19 Mar 2024, 06:28

» [Info] Suisse: un prisonnier recourt à une organisation d'aide au suicide
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:08

» igd : Presentation
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

laurabubu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_rcap 
Pivoine18*
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_rcap 
Shanti23
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_rcap 
laurabubu
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_rcap 
freebird
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

4 participants

Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Message  Marina Mer 31 Mar 2010, 23:45

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Saintd10


Le nouveau centre pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion, mis en service en décembre 2008, est le fruit d’un important travail de réflexion sur le sens de la peine et les conditions de détention. Ce projet ambitieux bénéficie de toutes les innovations possibles en milieu carcéral.

Brochure de présentation de l'établissement

Adresse postale
Centre pénitentiaire
17, Chemin Saint-Léonard
97495 Sainte-Clotilde Cedex

Téléphone
Standard : 02 62 90 29 89
Parloirs : 02 62 20 30 97

Accueil des familles en attente de parloir
L'association "Prends un asseoir" accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé au 62 rue Juliette Dodu.

Parloirs avocats
•du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 14h à 17h.
Direction interrégionale
Mission outre-mer

Autorités de rattachement
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Denis de La Réunion.
La juridiction administrative est Bordeaux.

Accès
Capacité d'accueil
574 places.

Catégories
•2 quartier détention hommes majeurs : 459 places,
•quartier détention femmes : 30 places,
•quartier détention mineurs : 40 places,
•quartier d'accueil : 25 places,
•centre de semi-liberté : 25 places.
     
Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement
SPIP de la Réunion
33, rue Alexis-de-Villeneuve
97400 Saint-Denis
Tél : 02.62.42.72.17
Marina
Marina
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1089
Réputation : 29
Age : 36
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Message  lasouris Sam 26 Juin 2010, 17:18

Vue de la prison la nuit

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Prisondenuit

Le couloir des parloirs

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Parloirprison

lasouris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Message  La souris Mar 17 Juil 2012, 15:50

Actualisé au 13 juillet 2012

Le centre pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion

Le centre pénitentiaire de Saint Denis de la Réunion a été mis en service le 12 décembre 2008. Il accueille les personnes détenues hommes du ressort du TGI de Saint-Denis, ainsi que les mineurs et femmes de l'ensemble de la Réunion. Il est composé de deux structures distinctes, maison d’arrêt et centre de détention, ce dernier étant exclusivement réservé aux femmes. Situé à 8 km du centre ville de Saint- Denis, sur le lieu-dit Domenjod, , ce nouvel établissement est parfaitement intégré dans le paysage local car il a épousé la configuration du terrain, l'ensemble des bâtiments ayant été construits sur les différentes pentes et déclivités locales. La qualité de son architecture, la modernité de ses installations et la prise en compte des conditions climatiques spécifiques visent à satisfaire les besoins des personnels pénitentiaires, des personnes détenues et de leurs familles.

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Saint_reunion

Adresse postale
Centre pénitentiaire
17, Chemin Saint-Léonard
97495 Sainte-Clotilde Cedex

Téléphone
Standard : 02 62 90 29 89
Parloirs : 02 62 20 30 97

Capacité d'accueil
573 places
Catégories :
- 2 quartiers maison d’arrêt hommes majeurs de 459 places (228 et 231 places)
- 1 quartier femmes de 26 places (maison d’arrêt + centre de détention)
- 1 quartier mineurs de 40 places
- 1 quartier accueil arrivants de 23 places
- 1 centre de semi-liberté de 25 places

Parloirs
Téléphone : 02 62 48 09 30 / 02 62 48 09 64 pour réserver (du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00).

Le parloir est possible du mercredi au samedi, aux horaires suivants :
•de 8h à 9h
•de 9h10 à 10h10
•de 10h20 à 11h20
•de 13h30 à 14h30
•de 14h45 à 15h45

Parloirs avocats
Les parloirs avocats sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 (dernier accès) et de 13h30 à 16h30 (dernier accès) et le samedi de 8h30 à 11h30 (dernier accès).

Accueil des familles en attente de parloir
Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. X-2012071311573515640
L'association « Prend un asseoir » accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé au 17 chemin Saint-Léonard - 97495 Sainte-Clotilde. Tél : 02 62 41 67 79

Direction de rattachement :
Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre-Mer (MOM).
48 rue Denis Papin
94200 IVRY-SUR-SEINE

Cour d’appel
Cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion
166 Rue Juliette Dodu
97488 Saint-Denis
Tel : +33 2 62 40 58 58

TGI
Tribunal de grande instance de Saint-Denis
5 Avenue André Malraux
B.P. 338 97494 Saint-Denis
Tel : +33 2 62 40 23 45
fax : +33 2 62 40 23 02

SPIP de rattachement :
service pénitentiaire d’insertion et de probation de l'Océan Indien
Antenne Mixte de Saint-Denis
33 rue Alexis de Villeneuve
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 31 59 00

Activités proposées aux personnes détenues
Travail proposé aux personnes détenues
Le service général emploie par ailleurs une centaine de personnes détenues en moyenne.

Effectif employé - Surfaces d'atelier
Reconditionnement appareils électro-ménager usagés (depuis janvier 2012) - 20 hommes - 400m²

Formations professionnelles proposées
Places - Diplôme - Durée - Rémunérée
* Maintenance et Hygiène des Locaux - 16 places (femmes) - Formation qualifiante - 8 mois - Oui
* Espaces verts - 16 - Formation qualifiante - 8 mois - Oui
* Ouvrier polyvalent du bâtiment - 16 - Formation qualifiante - 8 mois - Oui
* Cariste - 16 - Formation qualifiante - 8 mois - Oui

Enseignement
•Repérage illettrisme, alphabétisation
•Remise à niveau, préparation au certificat de formation générale (CFG)
•Anglais
•Comptabilité
•Orientation CNED et AUXILIA (cours par correspondance)

Activités culturelles
- Installations : bibliothèque, salle informatique au centre scolaire, salles d’activités dans chaque bâtiment, salle polyvalente commune pour les hommes et spécifiques pour les femmes
- Partenaires associatifs culturels : artistes locaux, Bibliothèque Départementale de la Réunion, Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, ...
- Ateliers réguliers : théâtre, yoga, préparation physique, musique, vidéo, ...
- Manifestations récurrentes : Fête de la Musique, Fête de l'abolition de l'esclavage,

Activités sportives
- Installations : 1 salle de musculation, 1 terrain de sport, 1 salle polyvalente
- Activités proposées : Musculation, football, badminton, course à pied, tennis de table, boxe.
- Partenariat avec la fédération française de boxe
- Manifestations régulières/récurrentes : tournois de foot équipes extérieures / équipe des personnels.

Santé

Les soins aux personnes détenues sont assurés par des personnels de santé (ministère de la santé). L'établissement dispose d’une unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) dépendant du centre hospitalier Félix Guyon où se déroulent les consultations d’urgence et hospitalisations de courte durée.

Les soins psychiatriques sont assurés par une équipe de l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR de Saint-Paul). Le centre pénitentiaire dispose d’un service médico-psychologique régional (SMPR) en charge des soins psychiatriques.

L’établissement dispose de 5 cellules spécifiquement adaptées pour les personnes à mobilité réduite (3 en détention hommes, 1 au quartier femmes et 1 au centre de semi-liberté).

La souris
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 6633
Réputation : 713
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Message  Tatie Dim 02 Avr 2017, 08:25

Catlinel a écrit:
On peut déposer le linge du lundi au vendredi, entre 8h30 et 10h30.
Sans parloir, c'est une fois tous les quinze jours.
Les serviettes par exemple, qui ne doivent pas mesurer plus d'un mètre.

Merci beaucoup Catlinel pour ces infos
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty .............................

Message  Catlinel Jeu 08 Juin 2017, 16:52

Centre pénitenciaire Domenjod, à la Réunion

Je visite cet établissement depuis deux mois.
Mon proche est prévenu.
Pour obtenir le permis j'ai du écrire une lettre au juge chargé de l'affaire et il faut y joindre deux photos d'identité récentes, la photocopie recto-verso de la pièce d'identité et une demande de casier judiciaire si vous n'êtes pas de la famille proche.

J'y vais en voiture car j'habite à moins d'une heure de route. Il y a également une ligne de bus qui s'arrête juste devant la prison (c'est la ligne 27a)
La route est plutôt facile, à part les embouteillages aux heures de pointe, le matin entre 8h et 9h, l'après-midi entre 16h et 18h30
Quand j'arrive, je me gare dans le parking qui se trouve devant la prison. Il est plutôt grand, je n'ai jamais eu de mal à me garer.

L'accueil des familles est un bâtiment qui se trouve dans l'enceinte de la prison, avec l'association "Prend un asseoir". Je peux y laisser mes affaires dans un casier à jeton (ou à 1 euro). C'est là également qu'on laisse le linge pour ceux qui n'ont pas encore d'autorisation de parloir.

la prison est grande je trouve, même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Elle se trouve dans un quartier assez retiré, en hauteur.

Pour le parloir : Les surveillants viennent appeler les proches à la porte de l'association. Pour ceux qui n'ont pas d'autorisation et qui veulent remettre du linge, c'est à ce moment-là qu'il faut le faire.
Pour les autres, il faut se munir de sa pièce d'identité. On suit les surveillants sur une dizaine de mètres jusqu'à la porte du bâtiment. On attend devant la porte, les surveillants nous appelle l'un après l'autre et récupèrent les pièces d'identité avant de nous laisser entrer.

Les locaux que je traverse: l'ambiance est un peu oppressante mais c'est bien entretenu. La salle est en longueur, un genre de couloir un peu large. Il y a un tapis roulant avec des box en plastiques dans lesquels il faut poser les sacs de linge, les clés de casier, les ceintures à boucle, etc. Ces box sont scannés et pendant ce temps, un surveillant fait passer les visiteurs sous un portique. On récupère les sacs, on passe un tourniquet actionné par l'un des surveillants. On patiente un peu, le temps qu'ils nous ouvrent une porte de l'autre côté du couloir. On débouche sur une cour intérieure entourée de murs et de grillages. L'ambiance y est moins oppressante car il y a un espace vert bien entretenu au milieu de cette cour qu'on traverse. Les lieux sont propres, on voit bien les montagnes alentours.

On parcourt à peu près 100 m puis les gardiens nous font entrer dans une petite pièce. Il y a une table en face de l'entrée, c'est pour y déposer ce qu'on a ramené pour nos proches. A droite de l'entrée, il y a une porte qui donne sur une salle assez grande, avec des chaises, des toilettes. C'est là qu'on attend qu'on nous appelle. Au bout de quelques minutes, une porte à l'autre bout s'ouvre et là, le surveillant appelle les noms un par un et donne le numéro du box. Il y en a une vingtaine, sur une longue ligne, avec les numéros marqués sur les portes de chaque box.

Les box sont petits. Il y a cinq chaises à l'intérieur. Les murs sont sales, il y a des graffitis, des emballages de bonbons par terre parfois. C'est très lumineux, un grand panneau vitré en hauteur laisse entrer le soleil. Il y fait froid, à cause de la clim. En début de journée, il n'y a pas d'odeur mais les après-midi, les relents de sueurs s'incrustent et ça peut être pénible.

Je dois attendre quelques minutes mais mon proche arrive enfin, par une porte opposée à celle que j'ai empruntée. On se dit bonjour, on s'asseoit, on discute. On entend les voix des autres visiteurs à côté.
Les surveillants se font très discrets, je n'en vu aucun par la petite lucarne jusqu'à présent. Ca dure à peu près une heure. J'ai toujours l'impression que ça dure cinq minutes.

Le parloir s'arrête, la porte par où il est entré s'ouvre. On se dit vite au revoir. Sa porte se referme. J'attends quelques minutes pour que la mienne soit déverrouillée.

Le trajet du retour : En sortant du box, s'il y a du linge à récupérer, les sacs sont posés dans le couloir, sur le mur d'en face. Une porte est ouverte au milieu de ce même couloir. On la franchit et là, on attend dans une salle, avec des chaises et des toilettes. L'attente est variable, parfois quelques minutes, une fois presque vingt minutes. Une porte s'ouvre, on se retrouve dans la petite pièce où on avait posé le linge. Il y a une table; il faut vérifier ce qui s'y trouve : si des affaires ne sont pas acceptées, pour telles ou telles raisons, c'est là que les surveillants les posent pour qu'on puissent les récupérer.

L'un des surveillants est assis dans une petite pièce genre guichet et rend les pièces d'identité. Pour ceux dont c'est la première fois, c'est là qu'on leur remet les cartes à utiliser pour les bornes pour prendre les prochains rendez-vous parloirs.

Mes impressions sur cette prison : Globablement les locaux sont propres et bien entretenus. Je trouve que les surveillants sont parfois brusques et impatients mais en règle générale, ils sont assez polis et répondent aux questions.

Mes impressions sur la salle de parloir : c'est vraiment minimaliste. Quand j'y suis, c'est là que je ressens le plus l'impression d'enfermement.
Catlinel
Catlinel
Membre actif
Membre actif

Messages : 94
Réputation : 9
Age : 45
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum