Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» said ali : ma présentation
par said ali Hier à 20:01

» Question CAF svp
par Shanti23 Dim 05 Mai 2024, 14:57

» bienvenue à freebird chez les vertes
par freebird Dim 05 Mai 2024, 13:57

» Bienvenue à Scrogneugneu chez les vertes
par Fred Dim 05 Mai 2024, 13:40

» martine57 : ma présentation
par Scrogneugneu Ven 03 Mai 2024, 14:49

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par freebird Mer 01 Mai 2024, 21:22

» mel8585 : présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:37

» NInie97139 : ma présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:33

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Mel8585 Mar 30 Avr 2024, 08:13

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» DitaV : Présentation
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par freebird Mar 23 Avr 2024, 16:54

» remise de peine
par sylvette Jeu 18 Avr 2024, 18:38

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
said ali
 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_vote_lcap question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_voting_bar question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_vote_rcap 
Fred
 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_vote_lcap question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_voting_bar question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

3 participants

Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  OuiOui Lun 18 Mai 2020, 15:43

Bonjour,

je recherche des informations, aides sur le droit à l'oubli numérique pour des détenus dont les affaires auraient été médiatisés ou pour qui les noms apparaissent dans les articles de presses.

Je suis confrontée à ce problème est c'est un véritable parcours du combat car mes demandes de dereferencement sont rejetées par les principaux concernés (google, le journal en question...)

Aujourdhui, quand on rencontre une personne, on s amuse à taper son nom sur Google ou les entreprises recherchent un profil linkedin pour le parcours professionnel.

Que faire dans ces cas? La reinsertion est un parcours bien difficile...

je vous remercie par avance pour ceux qui auraient des infos ou partages d experience.

OuiOui

OuiOui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 20
Réputation : 1
Age : 42
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Tatie Mar 19 Mai 2020, 07:09

Bonjour
c'est la rançon de la modernité. rien ne peut plus se cacher, s'oublier.

perso, j'ignore ce qu'on peut faire juridiquement , mais peut être que ne pas cacher aux futurs employeurs sa situation est la meilleure des choses, la sincérité peut être payante (ça a marché pour mon gamin) de toute manière un trou dans un CV est questionnant il faut bien donner des réponses.
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Fred Mar 19 Mai 2020, 11:48

Bonjour,

un partage d'expérience.

dans mon cas, le principal concerné à tenté parfois avec succès de faire supprimer les références google qui ramenaient à lui mais parfois parfois seulement.

Il repasse malgré tout assez régulièrement sur la télé "poubelle".

il n'a pas le problème du trou dans le CV mais n'importe qui tape (aujourd’hui encore) son nom retombe sur une pleine page d'infos et d'Articles sur google.

Pour ce qui concerne une autre personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime, un mot et une initiale donnent des informations qui là encore font que le droit à l'oubli numérique est une vaste fumisterie.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2321
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  OuiOui Mer 20 Mai 2020, 14:08

Tatie a écrit:Bonjour
c'est la rançon de la modernité. rien ne peut plus se cacher, s'oublier.

perso, j'ignore ce qu'on peut faire juridiquement , mais peut être que ne pas cacher aux futurs employeurs sa situation est la meilleure des choses, la sincérité peut être payante (ça a marché pour mon gamin)  de toute manière un trou dans un CV est questionnant  il faut bien donner des réponses.


Bonjour Tatie,

je vous remercie pour votre retour malheureusement je crains que la franchise ne soit pas la meilleure solution dans son cas. Nous sommes tous juges sans l'être ... et on laisse rarement de seconde chance à son cas. C'est malheureux quand la personne a payé sa dette et s'est repenti... Regrette amèrement et sincèrement et ne recherche qu'à vivre une vie normal.

La réinsertion est un chemin de croix. Il y a eut un tres beau telefilm sur France 2 "un mauvais garçon avec Richard ANCONINA suivi d'un débat . Très enrichissant et très juste sur un ancien detenu qui a payé sa dette, reinseré , professeur respecté et adulé dont le passé fait surface du jour au lendemain et qui bouleverse cet equilibre fragile et detriit tout ce qui a été construit.

Pour moi, la société dans laquelle nous vivons n est pas prete au pardon.

A titre personnel, la rare amie qui connait ma situation m'a telephoné un jour limite affolée en me disant "tu sais ce qu'il a fait??!!!!, tu te rends compte???!!! tu as lu les articles???!!!!" je lui ai dit que je savais, que nous nous connaissons bien et que dès le départ il ne m'a pas caché les choses... C'est triste de devoir sans cesse se justifier... se cacher mais je pense que nous devrons passer par là. Je ne serai pas prete à croiser le regard de mes proches, ma famille, amis, collègues...Parceque dans leur regard il y aura toujours une part de jugement. Je ne peux leur en vouloir, comment aurais je agis avant de connaitre sa situation?

OuiOui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 20
Réputation : 1
Age : 42
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Mes démarches...

Message  OuiOui Mer 20 Mai 2020, 14:17

Fred a écrit:Bonjour,

un partage d'expérience.

dans mon cas, le principal concerné à tenté parfois avec succès de faire supprimer les références google qui ramenaient à lui mais parfois parfois seulement.

Il repasse malgré tout assez régulièrement sur la télé "poubelle".

il n'a pas le problème du trou dans le CV mais n'importe qui tape (aujourd’hui encore) son nom retombe sur une pleine page d'infos et d'Articles sur google.

Pour ce qui concerne une autre personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime, un mot et une initiale donnent des informations qui là encore font que le droit à l'oubli numérique est une vaste fumisterie.

Bonjour Fred et merci pour votre retour,

j'ai contacté les journaux... Ou plutot le journal concerné. J'ai bien compris la nécessité d'informer et la liberté de la presse que je cautionne, néanmoins, je ne demandais pas la suppression totale de l'article mais juste de mettre des initiales à la place de son nom et prénom. Est ce trop demandé? Quelle valeur ajouté cela donnait il à l'article? Croyez moi aucune... Des initiales auraient amplement suffi mais je n'ai pas eut gain de cause. J'ai contacté LA CNIL auprès desquels j'ai porté plainte. Le dossier est en cours.

Concernant GOOGLE, je pense que je vais aussi voir avec la CNIL mais avec le COVID, ils sont quasi injoignables.

Fred, comment peut on combler les trous dans un CV?

Par avance merci

OuiOui

OuiOui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 20
Réputation : 1
Age : 42
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Fred Mer 20 Mai 2020, 20:31

OuiOui a écrit:Fred, comment peut on combler les trous dans un CV?
Par avance merci
OuiOui
 En son temps le fondateur du Forum Olivier Soz évoquait déjà le problème du trou dans le CV. Il ne se comble pas ! 
Certains pensent pouvoir le masquer à coup d'imprécisions mais je pense que Tatie à raison, il ne faut pas chercher à le dissimuler, sans le mettre en avant.

Pour ce qui est de google, bon courage ! plus de 10 ans après même quand le nom est censé être omis on arrive encore à remplir une pleine page de lien avec un compte qui n'a jamais encore lancé la recherche en question.

peut être qu'une société chargée de l'e-réputation peut y faire quelque chose, mais je crains que non.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2321
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Tatie Mer 20 Mai 2020, 21:12

OuiOui a écrit: Je ne serai pas prete à croiser le regard de mes proches, ma famille, amis, collègues...

comment alors vivre son histoire? se couper du monde?

si soi-même on assume pas face aux autres, comment attendre un regard bienveillant de la part des autres?
je comprends pas.
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  OuiOui Lun 25 Mai 2020, 12:20

Tatie a écrit:
OuiOui a écrit: Je ne serai pas prete à croiser le regard de mes proches, ma famille, amis, collègues...

comment alors vivre son histoire? se couper du monde?

si soi-même on assume pas face aux autres, comment attendre un regard bienveillant de la part des autres?
je comprends pas.

ce n'est pas une question d'assumer mais de faire face au regarde jugeant de la societe. Vous tenez un discours assez lisse où il faut tout assumer face aux autres alors que la société ne pardonne pas et rejette. Je ne suis pas la seule à le dire il suffit de voir les parcours de réinsertion les associations et les avocats pour comprendre cela.
moi je n'ai aucun soucis avec le passif de mon ami que j'accepte. J'ai bien compris que la personne qu'il est aujourdhui n'a plus rien à voir avec ses actions d'hier.
Ensuite, lui aussi veut tourner la page, non pas faire un deni de son passé mais passer à autre chose et pour lui il n'est pas nécessaire de crier HauT et fort son passé.


OuiOui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 20
Réputation : 1
Age : 42
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Tatie Lun 25 Mai 2020, 12:59

OuiOui a écrit:
mais passer à autre chose et pour lui il n'est pas nécessaire de crier HauT et fort son passé.

bien en entendu qu'il ne faut le crier haut et fort sans raison, mais il arrive que dans une conversation, ça échappe, ça nous est arrivé ce WE auprès de gens qui ne savaient pas le passage prison de mon fils mais au détour d'un dialogue où il s'agissait de se rappeler un événement, mon fils à dit : "c’était entre mes 2 détentions" Nous avons donc expliqué sans détour cet état de fait. ces détentions datent de 10 ans, il est totalement réinséré mais voilà, la mémoire et la spontanéité font que on ne peut rien cacher. ce passé fait partie de lui , il est devenu ce qu'il est grâce, ou à cause, de la prison. Il était apprécié avant et l'est encore aujourd'hui, c'est ça qui compte !
même si, moi, j'ai toujours du mal à comprendre et à passer au dessus de ce qu'il a fait. et que je n’oublie pas.


c'est dur, mais pas impossible de prendre un nouveau chemin sans se mentir à soi-même ou mentir aux autres.
assumer, c'est faire face !
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

 question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ? Empty Re: question :le droit à l'oubli pour une réinsertion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum