Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ila10as : ma présentation
par ila10as Aujourd'hui à 17:25

» [Discussion] Mamans de détenus discutons ici
par Mel8585 Aujourd'hui à 13:09

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par Pivoine18* Ven 10 Mai 2024, 09:01

» NInie97139 : ma présentation
par Ninie97139 Jeu 09 Mai 2024, 07:33

» A Fred, pilier du Forum
par Fred Mer 08 Mai 2024, 21:05

» Question CAF svp
par Shanti23 Mer 08 Mai 2024, 08:44

» bienvenue à freebird chez les vertes
par freebird Dim 05 Mai 2024, 13:57

» Bienvenue à Scrogneugneu chez les vertes
par Fred Dim 05 Mai 2024, 13:40

» martine57 : ma présentation
par Scrogneugneu Ven 03 Mai 2024, 14:49

» mel8585 : présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:37

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» DitaV : Présentation
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Ven 26 Avr 2024, 09:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Fred

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
ila10as
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Scrogneugneu
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Pivoine18*
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Mel8585
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Fred
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Lagertha
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Sylvia38
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Ninie97139
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 
Shanti23
Mon proche renonce à notre premier parloir I_vote_lcapMon proche renonce à notre premier parloir I_voting_barMon proche renonce à notre premier parloir I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon proche renonce à notre premier parloir

5 participants

Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Sam 04 Déc 2021, 12:55

Bonjour a toutes et tous.
Je viens donner des nouvelles car mon tout premier parloir avait lieu ce matin.
Malheureusement mon proche a pris " peur " et a fait demi tour au dernier moment.
Je ne lui en veut pas, vu certaines circonstances je peux comprendre sa réaction même si sur le coup j'ai été un peu déçue. Il n'est tout simplement pas prêt.
Je vais encaisser le coup et le laisser quelques temps tranquille. Je n'ai pas trop les mots pour exprimer dans quel état d'esprit je suis.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Détenu complètement bloqué

Message  Lagertha Sam 04 Déc 2021, 13:17

Bonjour,

Je comprends ton sentiment de frustration.
De mémoire c'est un détenu à qui tu avais écrit et je crois me souvenir aussi que ta décision de formuler une demande de permis de visite n'avait pas été décidée ensemble.
Je crois aussi qu'il a été transféré il y a peu et qu'il a eu une période de silence vis à vis de toi.
Ça arrive très souvent. Les détenus ont un quotidien tellement routinier que le moindre événement inabituel peut les bloquer.
Je ne sais pas si vous vous parlez au téléphone , si oui rassures le en lui disant que tu ne lui en veux pas et surtout, fais ce que tu fais, laisses le revenir vers toi. 
Il a dû se sentir submergé et peut être même contraint . C'est un comportement habituel chez les détenus, même lorsque les détenus sont nos proches.
Courage
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Sam 04 Déc 2021, 13:39

Bonjour Lagertha et merci pour ta réponse.
Oui en effet j'ai fais la démarche mais je l'ai prévenu à chaque fois. Je l'ai entendu dire qu'il n'avait pas été prévenu de ma venue aujourd'hui. Donc est ce qu'il a bien eu mon courrier ou est ce qu'arrivé sur le moment comme tu dis il a été submergé ? Après on ne peut pas forcer les gens, il est déjà privé de liberté là il avait le choix et ça se respecte. Je vais juste lui envoyé un petit mot d'ici quelques jours après avoir encaissé de mon côté pour le rassurer oui et le temps fera les choses. J'ai quand même pu l'apercevoir au loin et l'entendre il n'avait pas l'air d'avoir mal pris le fait que je sois là, il a même dit que j'étais son amie mais simplement il n'était pas prêt. Au fond de moi je m'y attendais un peu et j'aurais sûrement pas dû aller au bout de ma démarche. En fait c'est compliqué de comprendre à 100% ce qu'un détenu peut ressentir, vivre ou penser. On imagine mais on est pas à leur place. Et j'ai sûrement un peu trop penser à moi croyant bien faire .

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Diana.F Sam 04 Déc 2021, 19:20

Bonsoir Ssh,
Souhaitant vous apporter un vécu personnel, sur cette situation.
Le chantage affectif est un comportement manipulatoire derrière les murs : la personne que vous aimez, affectionnez, ou tout simplement une personne que vous visitez ...
Ce n’est pas vous qui êtes emprisonnée…
Ce n’est pas vous qui avez merdé…
C’est vous qui faites plusieurs kms (parfois des centaines), pris de votre temps, pour visiter une personne qui va décliner un parloir.
Vous n’avez pas à culpabiliser en vous demandant pourquoi cette réaction et ne pas vous laissez impressionner, ni vous lamenter devant cette attitude !
La meilleure arme face à ce chantage est de ne pas ou plus réagir, vous verrez… Que la personne aura vite fait de vous écrire ou de vous téléphoner si elle en a les facultés/droits/besoins.
La manipulation affective est grande derrière les barreaux, pour vous/nous faire souffrir ou culpabiliser personnellement.
Prenez le temps d'y réfléchir avant d'intervenir, laissez lui le temps aussi de cogiter sur vos possibles absences.

Diana.F
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Messages : 359
Réputation : 19
Féminin

namib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Sam 04 Déc 2021, 19:39

Bonsoir Diana.
Vous avez sûrement raison. Pour moi c'est tout nouveau, et il est vrai que depuis ce matin je lui trouve un tas de circonstances atténuantes si je peux le dire comme ça. Et puis les questions fusent forcément, lui qui était content d'avoir du soutien qui était même en demande a du jour au lendemain décidé sans prévenir de jouer au roi du silence sans explications, pas même une lettre pour me dire qu'il préférait stopper tout contact, ce que j'aurais évidemment respecté. Il y a certaines choses que je peux comprendre, on se connait principalement par courriers, passer à une rencontre en chair et en os a dû le stresser, perso mon coeur battait à 10 000 car je n'ai jamais avant aujourd'hui été confronté à ce point à l'inconnu. Je vais peut être suivre votre conseil et le laisser y repenser. Et puis j'ai pas envie de me faire passer pour une " forceuse " non plus. Il sait de toute façon comment me joindre et je lui ai dis un bon nombres de fois que j'étais là si il avait besoin. En tout cas je n'ai pas de regrets. Je le connais un petit peu, je ne pense pas que c'était " méchant " de sa part, en fait je ne sais plus...

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Nenuphar56100 Sam 04 Déc 2021, 22:28

Bonsoir

Je me souviens avoir écrit à un de vos anciens messages et je me rappelle que l'idée du parloir venait de vous .
Qu'il n'avait pas dit non il me semble mais il n'avait pas dit oui non plus
Ca n'avait pas l'air d'une décision commune.
Est- ce cela qui a bloqué ?

Pour ma part, je le laisserai maintenant venir à vous .

On ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête d'un détenu....

Bon courage


C'est juste une question après moi je n'ai pas tous les éléments.

Nenuphar56100
Membre actif
Membre actif

Messages : 89
Réputation : -6
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Sam 04 Déc 2021, 22:59

C'est peut être ça en effet, mais je l'ai prévenu 2 fois par courrier, et il n'a rien dit. Dans ma tête, je me suis dis que si il ne voulait vraiment pas que je vienne il me l'aurait fait savoir.
C'est quelqu'un qui a du mal à vraiment exprimer ce qu'il ressent ce qu'il veut ou pas. Je me suis toujours adaptée et jusqu'à maintenant ça se passait à peu près bien. J'ai peut être été trop " directe " en y allant quand même sans savoir ce qu'il voulait vraiment, mais comme j'ai dis je n'ai pas de regrets, je respecte sa décision et compte le laisser tranquille, et si il souhaite revenir vers moi il le pourra.
Je n'avais jamais envisager avant de prendre contacte et de soutenir un détenu. Je n'ai peut être pas tout bien fait mais je l'ai fait sincèrement.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Dim 05 Déc 2021, 16:57

D'ailleurs Nénuphar. Il me semble qu'on a fait la même démarche et que ça a été compliqué au début pour vous aussi.
Comment avez vous réagit ?

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Nenuphar56100 Dim 05 Déc 2021, 17:37

Bonjour ssh

Oui effectivement, vous avez raison sa première lettre était peu engageante car je lui proposais une correspondance et il ne voulait pas de correspondance.

Je me suis donc adaptée et j'ai fait la demande de permis car il était hyper partant pour me voir
Il préfère voir la personne.
Et la différence avec vous c'est qu'à chaque fois je demande son avis et j'attends sa réponse .

Après il est mal mais ça c'est normal avec la lourde peine qu'il a.

Quant à ma réaction, je me suis dit que c'était à moi de m'adapter à lui et pas l'inverse.

Ca reste une démarche difficile quand le detenu sait qu'il ne sortira jamais


Nenuphar56100
Membre actif
Membre actif

Messages : 89
Réputation : -6
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Dim 05 Déc 2021, 17:42

Oui c'est pas évident. Pour ma part c'est depuis son transfert qu'il a changé de comportement on va dire. Avant ça il réclamait et attendait mes courriers avec impatience, il n'avait pas l'air d'avoir envie que je le " lâche". Je ne saurais pas expliquer ce qui a fait que d'un coup il se referme. Mais c'est comme ça, on a pas toujours d'explications à tout.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Nenuphar56100 Dim 05 Déc 2021, 17:47

Je parlais surtout du parloir. Je pense qu'il faut avoir son accord clairement dit.
Même là je continue encore à lui demander

Nenuphar56100
Membre actif
Membre actif

Messages : 89
Réputation : -6
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Dim 05 Déc 2021, 18:06

Oui comme j'ai dis plus haut j'ai sans doute manqué de tact en y allant et en me disant " on verra bien " . Je savais que je prenais ce risque, qu'il ne soit pas prêt à me voir. Je pensais bien faire ^^

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Lagertha Dim 05 Déc 2021, 18:56

Ssh, 

Tu dis qu'il n'a pas été informé de ta visite et c'est monnaie courante que les détenus soient informés que le jour J. Donc je pense qu'il a été déstabilisé aussi par ça.

Je pense que ce qui l'a vraiment bloqué c'est que tu prennes les choses en main , c'est à dire ta demande de permis de visite et ton rdv parloir sans l'avoir consulté. 
Les détenus ont très peu de marge de manœuvre, tout leur est imposé donc je pense qu'il aurait aimé en discuter avec toi. Tu dis l'en avoir informé mais il n'a peut être pas eu tes courriers.
C'est un petit peu normal qu'il ait changé suite à son transfert. C'est un nouveau lieu qu'il ne connait pas. Avec des nouveaux détenus, des nouveaux surveillants. Il faut vraiment s'adapter.
Les détenus ont très souvent des périodes où ils se renferment. A l'approche d'un procès, d'une date anniversaire, des fêtes de fin d'année...
Comme l'a dit très judicieusement Nénuphar c'est à nous de nous adapter à eux.
Je ne sais pas s'il te recontactera mais n'oublie pas de l'associer à tes démarches à l'avenir.
On leur dit quand se coucher, quand se lever, quand manger, quand se laver, je pense qu'il aurait aimé se sentir un "homme" et non un "détenu" en ayant une opportunité de pouvoir décider de quelque chose dans son quotidien.
Je le répète souvent, ce n'est pas anodin de soutenir un détenu que l'on ne connaît pas. C'est une présence imposée alors qu'ils n'ont rien demandé.

Ne te culpabilise pas, tu as écouté ton cœur mais dans le monde carcéral tout est faussé. C'est le choc de deux mondes, le leur et le nôtre et malheureusement ça peut provoquer ce genre de réaction.
Courage
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Dim 05 Déc 2021, 19:43

Merci Lagertha.
Et avec le recul oui c'est vrai que j'aurais dû attendre que ça vienne de lui, qu'il ai le choix. J'ai commis une erreur et j'en ai bien conscience. Je ne culpabilise pas, car ce qui est fait, est fait. C'est un monde que je ne connaissais pas du tout il y a un an donc j'apprends petit à petit. On verra avec le temps si il me recontacte , dans le cas contraire, si j'ai pu lui apporter un petit quelque chose à un moment donné, c'est déjà beaucoup

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Mer 08 Déc 2021, 13:32

Bonjour à tout le monde. J'espère que cette période a l'approche des fêtes n'est pas trop difficile pour vous et vos proches.
Je fais suite à mon dernier post.
J'ai eu des nouvelles par l'intermédiaire de la famille de mon proche, donc des explications.
Depuis son transfert il n'a eu aucunes de mes lettres donc forcément il ne risquait pas de répondre.
Pour le parloir il a dit ne pas avoir été prévenu avant ce qui faisait qu'il n'était pas prêt mais pas psychologiquement en fait il n'était pas" apprêté " tout simplement. Je peux donc reprendre un rendez vous pour un parloir. Je suis rassurée et soulagée, petit à petit ça avance.
Bon courage à tous car parfois il faut un mental d'acier pour faire face à tous ces obstacles.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Lagertha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Lagertha Dim 12 Déc 2021, 12:48

Ssh,

Merci pour ce retour d'expérience.

Après ton premier "vrai" parloir n'hésite pas à venir témoigner et aussi, si besoin, d'actualiser les infos sur la prison concernée.

Bon parloir
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Marie-j Lun 13 Déc 2021, 15:53

Bonjour, je lui ai écris plusieurs fois mais sans réponse, j'ai fais une demande de visite qui a été accordée, mais je réalise suite à vos post, que j'aurai du attendre qu'il en fasse part, mais comme ça me semble interminable j'ai peut-être précipité les choses, il faut qu'il se sent prêt. Demain je contacte le parloir, si j'ai bien compris on me fixera un rendez vous que si la personne (prévenue) ait fait la demande sur papier libre?

Marie-j
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 12
Réputation : 0
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Nenuphar56100 Lun 13 Déc 2021, 16:04

Bonjour
Je suis désolée de vous dire cela mais je ne comprends pas que vous n'attendiez pas le feu vert du détenu .
Vous y allez pour vous ou pour lui?

Nenuphar56100
Membre actif
Membre actif

Messages : 89
Réputation : -6
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Marie-j Lun 13 Déc 2021, 16:11

parce que je suis sa maman et que je voudrais qu'il sache que je suis près de lui sans jugement, je ne l'ai pas revu depuis son arrestation et on était en bon terme.

Marie-j
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 12
Réputation : 0
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Lun 13 Déc 2021, 16:20

Nénuphar la question s'adresse à moi ou à Marie J ?

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Lagertha Lun 13 Déc 2021, 16:44

MarieJ,


Merci d'ouvrir un post personnel et de ne pas polluer le post de Ssh.
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Marie-j Lun 13 Déc 2021, 17:34

désolée je n'ai pas encore l'habitude du fonctionnement du forum

Marie-j
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 12
Réputation : 0
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Lun 13 Déc 2021, 18:58

Pour te répondre Marie J.

Le détenu que je soutiens n'est pas de ma famille. On était en contact puis il y a eu son transfert, et c'est depuis que je n'avais plus de lettres de sa part. Et il y a quelques jours j'ai appris par son entourage qu'il n'avait pas les miennes non plus, je ne sais pas pourquoi elles ne passent pas, je le saurais quand j'y retournerai. Mais je sais maintenant qu'il est ok pour me voir mais qu'il faut le prévenir à l'avance pour que dans sa tête il puisse se préparer et ne plus y aller en étant dans le flou.
Rien est facile et tout est long en prison et comme Lagertha m'a fait comprendre tout est décidé à la minute près pour eux, si ils ont l'occasion de pouvoir prendre une décision par eux même, il faut leur laisser ce " pouvoir ". À l'avenir avant de faire quoi que ce soit je m'assurerai de le tenir au courant et de savoir si il est d'accord ou non. Là je l'ai laissé revenir vers moi ce qu'il a fait assez vite, moi qui pensait qu'il ne voulait plus de contact n'a en réalité pas les moyens ni le matériel pour pouvoir m'écrire.
C'est peut être le cas pour votre proche, ou il a simplement besoin d'un petit peu de temps.
En tout cas je vous souhaite d'avoir vite des nouvelles.
Bon Courage.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Lagertha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Lagertha Mar 14 Déc 2021, 15:08

"moi qui pensait qu'il ne voulait plus de contact n'a en réalité pas les moyens ni le matériel pour pouvoir m'écrire."




C'est pour cela que nous encourageons vivement nos membres à joindre une enveloppe timbrée et quelques feuilles lorsqu'ils écrivent à leur proche incarcéré.
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Ssh Mar 14 Déc 2021, 15:18

Oui je ne le fais pas à chaque lettres mais je lui en ai envoyé pas mal. J'aimerais maintenant savoir où elles sont, ainsi que les photos etc... Je mets toujours un suivi elles arrivent bien à destination mais lui dit qu'il n'en a reçu aucune. Je verrais sur place si je peux en savoir plus.

Ssh
Membre actif
Membre actif

Messages : 74
Réputation : 4
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mon proche renonce à notre premier parloir Empty Re: Mon proche renonce à notre premier parloir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum