Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ila10as : ma présentation
par Fred Mar 14 Mai 2024, 22:17

» [Discussion] Mamans de détenus discutons ici
par Mel8585 Dim 12 Mai 2024, 13:09

» Sylvia38 : Ma Présentation, bonjour à tous
par Pivoine18* Ven 10 Mai 2024, 09:01

» NInie97139 : ma présentation
par Ninie97139 Jeu 09 Mai 2024, 07:33

» A Fred, pilier du Forum
par Fred Mer 08 Mai 2024, 21:05

» Question CAF svp
par Shanti23 Mer 08 Mai 2024, 08:44

» bienvenue à freebird chez les vertes
par freebird Dim 05 Mai 2024, 13:57

» Bienvenue à Scrogneugneu chez les vertes
par Fred Dim 05 Mai 2024, 13:40

» martine57 : ma présentation
par Scrogneugneu Ven 03 Mai 2024, 14:49

» mel8585 : présentation
par Fred Mer 01 Mai 2024, 09:37

» question : demande d'aide pour rédaction d'un modèle de lettre
par Ninie97139 Mar 30 Avr 2024, 15:56

» sylvette : re-présentation fanny 34
par Mel8585 Lun 29 Avr 2024, 17:24

» DitaV : Présentation
par DitaV Lun 29 Avr 2024, 08:28

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:57

» Peut on envoyer par colis postal des habits?
par Fred Ven 26 Avr 2024, 11:55

» Pivoine18* : Présentation et question "Avocat ou pas ?"
par Pivoine18* Ven 26 Avr 2024, 09:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred
[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_vote_lcap[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_voting_bar[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_vote_rcap 
ila10as
[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_vote_lcap[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_voting_bar[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,....

3 participants

Aller en bas

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... Empty [Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,....

Message  Fred Mer 05 Oct 2022, 03:28

"belle soirée" ou "belle semaine". Ou tout autre formule en "beau/belle".

J'ai commis un terrible impair, une grosse bourde. j’ai reçu un message d’ordre professionnel extrêmement sympathique (ce n’est pas ironique), celui-ci me souhaitant en guise de conclusion : “une bonne soirée”. Et là, dans un élan d’exaltation, sûrement dû à l’heure tardive, j’ai signé ma réponse d’un “belle soirée”.

Ca peut vous paraître anodin mais cette manie qui, j’osais le croire, s’effacerait avec le temps, s’accroche coûte que coûte à nos formules de politesse et voilà que certains, dont je me désole de faire partie, continuent et même s’entêtent à ne pas souhaiter du bon, mais du beau.

Belle journée, belle soirée, belle semaine, belle année… et pourquoi pas, belle réunion. Il y a quelques années (je ne sais pas s’il y a des études qui datent précisément la naissance puis l’usage étendu de ces tournures), je les avais vues apparaître au détour de quelques messages, pour ensuite contaminer les médias, la vie de bureau et la vie tout court… mais c’est vite devenu beaucoup, beaucoup trop beau pour être vrai.


Où est passé le bon ?

Je dois le dire : ces tournures m’ont d’abord enchanté : enfin, un peu de beauté dans tous nos échanges secs et attendus. Et puis, je les ai tellement lues ou entendues, que j’ai commencé à désirer l’inverse : souhaitez-moi du moche Ou alors, ne me souhaitez rien. Ou alors, juste du bien, c’est déjà pas mal du bien… non ?
Ce n’est pas que j’ai un problème avec le beau, mais je me demande : où est passé le bon ?
Sans même parler de bien, avec un grand B, ou de bonheur avec un B tout aussi grand, mais simplement le “bon”, ce qui, par exemple, a bon goût, ce qui nous fait du bien, ou ce qui nous met bien. 
Car souhaiter une bonne journée, ce n'est pas quelque chose d’ambitieux ni de prétentieux… et c’est déjà pas mal, mieux que moyen, moins bien que génial, mais suffisant pour que tout le monde soit content...
Mais une belle journée, c’est autre chose. On met la barre très haut là. On est dans le domaine de l’esthétique, dans le champ de ceux qui désirent “sublimer” l’existence ou le poulet basquaise. 
Et c’est bien le paradoxe de la “belle journée” : alors qu’on veut seulement passer une journée normale, on se retrouve à culpabiliser de ne pas avoir pensé à la rendre belle. 

Du souhait à l'ordre

Que cherche-t-on à dire avec ces tournures ? Pas forcément à sous-entendre que la vie de son interlocuteur est vilaine, tout comme on ne souhaite pas une bonne journée à quelqu’un pour sous-entendre qu’elle va sûrement être nulle. 
Malgré tout, je reste convaincu que celui qui clame ses “belle journée” ne le fait pas par hasard ni par gentillesse. 
Déjà, disons-le, il le fait pour se démarquer, avec lui, on voit loin, on voit haut, on voit beau. Plotin, un philosophe de l’Antiquité tardive disait ceci :

“est laid tout ce qui n’est pas dominé par une forme et par une raison”.

On en déduira donc facilement avec lui que ce qui est beau, à l’inverse, est dominé par une forme et une raison. 
Et c’est ça le problème : tous ces diseurs de “belle journée” ne sont pas seulement de gentilles personnes qui me souhaitent du beau, ce sont surtout de petits mesquins qui sont là à me révéler que ce que j’attends d’une journée, à savoir qu’elle soit juste OK, reste bien en deçà de ce qu’ils attendent, eux, de la leur… à savoir des journées joliment dessinées, structurées et raisonnées…
Et voilà que leur “belle journée” ne sonne plus jamais à mes oreilles comme un souhait, mais comme un ordre, du genre : mais t’attends quoi pour mettre de l’ordre dans ta vie ?

Piqué à une chronique sur France Culture (là) parce que je suis assez d'accord, je préfère une bonne nuit, une bonne journée, une bonne action,...

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2325
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Lagertha, freebird et Fab53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... Empty ne dites plus belle journée , belle soirée

Message  Lagertha Mer 05 Oct 2022, 16:36

la formule que je préfère est "je te souhaite la journée que tu mérites". Personne ne répond "toi aussi" , ça désarçonne un peu, j'aime bien.

d'ailleurs Fred, dit on bel après midi ou belle après midi ?
Wink
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1149
Réputation : 161
Féminin

Fred et Karine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... Empty Re: [Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,....

Message  freebird Mer 05 Oct 2022, 20:45

Merci Fred pour le petit sourire que vous m'avez offert ce soir, une bonne journée me suffit!! bonne soirée à tous

freebird
Membre actif
Membre actif

Messages : 70
Réputation : 0
Féminin

Fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... Empty Re: [Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,....

Message  Fred Mer 05 Oct 2022, 21:46

Lagertha a écrit:la formule que je préfère est "je te souhaite la journée que tu mérites". Personne ne répond "toi aussi" , ça désarçonne un peu, j'aime bien.

d'ailleurs Fred, dit on bel après midi ou belle après midi ?
Wink

pour ce qui est du verbe mériter, je l'emploie avec beaucoup de parcimonie et seulement si c'est positif. et je dirais un bon après-midi (pour moi aujourd'hui, demain et après demain cela sera synonyme de une bonne nuit)

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2325
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,.... Empty Re: [Réflexion légère] ne dites plus belle journée, belle soirée,....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum