Derniers sujets
» Question : quand pour un rendezz-vouspar Fred Aujourd'hui à 19:30
» Commment utiliser l'APP pour faire un virement
par Natacha83 Aujourd'hui à 18:03
» virement bancaire
par Natacha83 Aujourd'hui à 17:50
» Informations sur la peine
par Natacha83 Aujourd'hui à 17:21
» [humeur du jour] exprimez vos humeurs, bonnes ou mauvaises
par Natacha83 Aujourd'hui à 17:20
» Question : les détenu ont-il droit à 1€ pour passer un appel téléphonique
par Natacha83 Aujourd'hui à 17:07
» Problème de courrier
par Nana69100 Aujourd'hui à 00:39
» Pour faire un virement au détenu
par Fred Hier à 18:17
» Question : stylo au parloir
par Natacha83 Sam 18 Jan 2025, 17:49
» Edwinlaly : sa présentation
par Natacha83 Ven 17 Jan 2025, 09:56
» martisa : Présentation
par Lagertha Lun 13 Jan 2025, 11:51
» Sarah92 : Présentation
par martisa Dim 12 Jan 2025, 21:35
» Lys : présentation
par Natacha83 Dim 12 Jan 2025, 18:37
» neri : présentation
par Neri Dim 12 Jan 2025, 10:33
» POUR NATACHA83
par Lagertha Dim 12 Jan 2025, 09:52
» Natacha83 : présentation
par Natacha83 Ven 10 Jan 2025, 18:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
[Livres] Proposition de lecture.
+5
t0mas
Atipika
Alli38
Diana.F
Tatie
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Livres] Proposition de lecture.
Ce qu'enfermer veut dire
Contre la barbarie des châtiments d'autres temps, l'enfermement carcéral parut longtemps s'imposer comme la peine prudente et républicaine par excellence. En l'état, la prison contemporaine est le spectre de la peine de mort. Elle figure une mise au ban brutale et accomplit une « politique du débarras ». Or, le délinquant demeure un citoyen. Et les délits et les crimes sont aussi les symptômes des déviances d'une époque. Des prisons efficaces doivent être ouvertes, respectueuses du droit des hommes qu'elles punissent.
Dernière édition par Tatie le Sam 27 Juin 2020, 10:02, édité 1 fois
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Sarah965 aime ce message
Re: [Livres] Proposition de lecture.
Quand nos vies basculent. Le titre de ce recueil sort de la répartition des rôles habituels opposant « eux » et « nous », tant il est vrai que toutes les vies connaissent des moments de bascules, des périodes d’errance, des ratages, des échecs. Ce titre, donc, nous implique tous. Question de regard : voir le corps social morcelé, ou englober tous ceux qui y vivent, et ce dernier regard paraît plus juste.
Plus juste socialement, plus juste au regard de ce qu’est la vie humaine, plus juste au regard de ce qui fait société, comme on dit.
Quand l’humanité investit une salle d’audience, elle devient un concentré. S’y révèle la matière dont nous sommes tissés, immanquablement marquée d’accrocs, voire de déchirures, ou de trous.
On y entend les difficultés de l’existence, voire ses drames. Ces chroniques judiciaires racontent des moments de vie tout autant que la justice pénale au quotidien.
Ce recueil comporte douze chroniques. Des comparutions immédiates, un procès criminel, une audience correctionnelle. Chaque article est accompagné d’un texte : des avocats, des journalistes, un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ont accepté d’écrire à partir d’un récit d’audience. Le tout forme une mosaïque qui rend compte de la complexité du système judiciaire français, ainsi que de la complexité de toute existence.
Comme l’écrit Mahrez Abassi, magistrat, président du tribunal de grande instance de Mâcon et président du centre départemental d’accès au droit, qui préface l’ouvrage : « Chaque audience est une lucarne sur l'existence dont les lumières et les ombres ne diffèrent nullement que l'on soit à Mâcon ou à Pointe-à-Pitre, à Vienne ou à Dunkerque ».
Quand nos vies basculent, Chroniques judiciaires, 150 pages, a été imprimé chez Laballery à Clamecy. Il est vendu au prix de 22 euros en France, frais de port inclus.
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Sarah965 aime ce message
Re: [Livres] Proposition de lecture.
Auteur : Sylvain Lhuissier
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
" Sauriez-vous dire où se trouve la prison la plus proche de chez vous ? Combien de personnes y sont enfermées ? Si ce sont des hommes, des femmes ou des enfants ? Est-ce que leur temps de détention se compte en semaines ou en années ? La prison est un endroit dont on parle peu et que l’on connaît très mal, un espace où la plupart d’entre nous ne pénétreront jamais."
Quand on critique l’emprisonnement systématique, on se voit souvent rétorquer : « Que proposez-vous de mieux ? » Sylvain Lhuissier fait avec cet ouvrage la preuve qu’une autre sanction est possible.
Car l’objectif ici n’est pas de désigner un coupable, mais de comprendre pourquoi rien ne change gouvernement après gouvernement ; d’identifier comment chaque acteur, d’un bout à l’autre de la chaîne, participe à maintenir le système en place ; mais surtout de questionner comment nous tous, citoyens, représentons à la fois une part de la responsabilité et un levier possible du changement.
Sylvain Lhuissier propose de vider les prisons au lieu d’en construire de nouvelles, de réinventer les peines plutôt que de restaurer les cellules vétustes. On sait depuis longtemps que la prison est une solution inefficace contre le crime, mais quand elle s’applique en grande partie à des milliers de personnes qui n’entrent pas dans la catégorie des criminels, ne faut-il pas revoir collectivement notre copie ?
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Pink46 et jasmin aiment ce message
Re: [Livres] Proposition de lecture.
J’ai lu l’extrait de « Soins et prisons », c’est un paramètre que lorsque les détenus que nous connaissons sont en bonne santé ne nous affecte pas. A vrai dire, on n’y pense même pas et pourtant je me rends compte après avoir lu cette extrait, ça coule de source. A travers le témoignage de mon conjoint détenu, je sais que pour des soins basiques c’est déjà apparemment difficile d’accès mais je n’imaginais pas cette dimension et je me dis que ceci n’est qu’un extrait, qu’un cas de figure, une aiguille dans une botte de fouin.
Sarah965- Nouveau Membre
- Messages : 31
Réputation : 0
Age : 40
Proposition de lecture
A toutes les familles élargies de détenus, conjoints, parents, frères et sœurs etc..., je conseille la très bonne étude sociologique de Caroline Touraut: "La famille à l'épreuve de la prison", publiée chez PUF.
Bien à vous tous!
Bien à vous tous!
GaiaCruz- Nouveau Membre
- Messages : 10
Réputation : 0
Age : 45
Sarah965 et jasmin aiment ce message
Re: [Livres] Proposition de lecture.
Merci bcp
Sarah965- Nouveau Membre
- Messages : 31
Réputation : 0
Age : 40
Avec plaisir!
J'ai toute une bibliographie pour ceux que ça intéressent, je peux la transmettre.
GaiaCruz- Nouveau Membre
- Messages : 10
Réputation : 0
Age : 45
Pink46 aime ce message
Sarah965- Nouveau Membre
- Messages : 31
Réputation : 0
Age : 40
Re: [Livres] Proposition de lecture.
n'hésite pas.GaiaCruz a écrit:J'ai toute une bibliographie pour ceux que ça intéressent, je peux la transmettre.
à la suite de ce post, inspire toi de ce qu'a fait Tatie.
_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred- V.I.P.
- Messages : 2474
Réputation : 82
Age : 60
Re: [Livres] Proposition de lecture.
L’utopie carcérale | Petite histoire des « prisons modèles »
Grégory Salle
Éditions Amsterdam, 240 pages, 17 euros
Grégory Salle
Éditions Amsterdam, 240 pages, 17 euros
À quoi tient aujourd’hui la légitimité de la prison ? Au tournant sécuritaire commandé par la réaction néolibérale, assurément. Mais aussi à la croyance que la prison est perfectible, envers et contre tout. Régulièrement, des « prisons modèles » s’évertuent à raviver une utopie pénitentiaire moribonde. Les discours qui les accompagnent font miroiter la possibilité d’un enfermement enfin avantageux sinon salutaire, comme si jusqu’ici, par manque d’imagination, de volonté et de moyens, l’on n’avait pas vraiment essayé.
C’est oublier une histoire jalonnée de diverses tentatives, parfois grandioses, qui donne toutes les raisons d’en douter. Pour nous la remémorer, ce livre effectue une vaste mise en perspective dans le temps et l’espace. De Genève à Pékin en passant par Londres ou Saint-Pétersbourg, du début du XIXe siècle à nos jours, il rappelle des cas célèbres ou méconnus de « prisons modèles » qui, d’abord encensées, ont tourné au fiasco.
Au terme de ce détour, pourtant, il ne s’agit pas seulement de constater l’ampleur du fossé entre prétentions et réalités, ni même de dissiper une illusion. Mais de faire opérer aux « prisons modèles » le même renversement de perspective qu’aux prisons tout court : et si l’évidence aveuglante de leur échec masquait un genre de succès, le passage sous silence de la gestion différentielle des illégalismes dont la prison est le pivot
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Re: [Livres] Proposition de lecture.
RACISME, VIOLENCE : TÉMOIGNAGE D'UN JOURNALISTE INFILTRÉ DANS LA POLICE
- L'enquête choc sort aujourd'hui,
C'est dans le secret que les éditions Goutte d'or ont fait imprimer leur dernier livre qui sort aujourd'hui en librairie : "Flic, un journaliste a infiltré la police" de Valentin Gendrot. Et pour cause, il s'agit d'une véritable investigation au sein d'un commissariat du 19 ème arrondissement de Paris. Le journaliste, qui a déjà fait plusieurs infiltrations dans des entreprises en France où il relatait les conditions de vie des travailleurs précaires. L'immersion dans un Lidl avec une caméra cachée pour l'émission Cash investigation diffusée sur France 2, c'est également lui. Mais il avait un projet plus important en tête : passer la formation ADS (adjoint de sécurité ou policier contractuel) et intégrer l'équipe d'un commissariat de Paris. Une idée qui émerge après les manifestations de 2016 contre la Loi Travail.
Valentin Gendrot s’inscrit en 2017 à cette formation qui se déroule en trois mois. Le 24 novembre 2017 il devient officiellement policier. Il devra attendre un an avant d'intégrer un commissariat car il est d'abord affecté à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. C'est là que la police envoie les personnes interpellées qui présentent des troubles psychiques. Après quinze mois à ce poste il obtient enfin sa mutation au commissariat du 19ème arrondissement de Paris. Il se fixe un objectif : tenir encore six mois pour écrire ce livre. En tout il passe deux ans de sa vie en infiltration, avec tous les sacrifices que cela implique.
Durant cette période il est confronté à toute la violence et l’absurdité de l’institution policière. Et ce, dès sa formation express qui lui donnera le droit d’aller sur le terrain et de porter une arme automatique. Par exemple, le cours contre les violences conjugales ne dure que trois heures. Mais le plus inquiétant n’est pas tant le bâclage de l’enseignement que les personnes auxquelles le journaliste est confronté. Ses collègues : un catholique qui prie dans leur chambre et lui confie sans honte son passé de néo nazi, Mickaël qui déteste les Arabes et veut renvoyer tous les migrants chez eux, ou encore Alexis qui le réveille le matin en lui posant ses couilles sur le front. Des futurs flics.
A l'infirmerie de la préfecture de police de Paris les conditions d'accueil sont catastrophiques : contention quasi systématique, absence de douches, de sonnettes dans les chambres, volets cassés. En 2019, un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté soulignait la confusion inquiétante du statut de cette institution unique en Europe : un service psychiatrique sous autorité policière. Mais la violence atteint surtout son apogée durant les six mois au commissariat du 19ème arrondissement. L’auteur est confronté au tabassage quotidien des gardés à vue, aux insultes racistes et sexistes de ses collègues, et à l’ennui de missions absurdes.
Premier jour, lors d’une permanence devant le commissariat : une femme se présente pour signaler les menaces de mort de son mari. Son collègue lui demande de rentrer chez elle, « la police ne peut rien faire ». A partir du 4ème jour il a le droit d’aller en patrouille avec sa brigade. Les contrôles d’identité inutiles s’enchainent, les remarques racistes aussi, et des trajets en voiture pour passer le temps. Un jour sa brigade intervient dans un quartier, des jeunes écoutent de la musique et font trop de bruit. Très vite son collègue s’énerve, il frappe sans raison l’un d’eux, seize ans, et l’embarque au poste dans un déchaînement d’insultes et de coups de poing. L’adolescent est placé en garde à vue. Il décide de porter plainte contre le policier. Le journaliste découvre alors que ses collègues se protègent mutuellement en faisant de fausses déclarations. Peu importe si le flic est en tort. La hiérarchie ferme les yeux. Ce tabassage n’est pas un cas isolé, mais personne ne dit rien. La brigade se serre les coudes et échange régulièrement des messages sur leur groupe de discussion WhatsApp. Les insultes y vont bon train : « pd de gilets jaunes », « anarchos de merde », « pays de mongoliens ». Il y a aussi Ludo, habilité à porter un pistolet mitrailleur. Alors qu’il est de permanence devant l’entrée du commissariat il s’amuse à viser avec son arme « pour rire », un ouvrier, une passante, un pigeon. Ces exemples, très nombreux, s’enchaînent dans ce livre jusqu’à la nausée. Usé par cette violence quotidienne, physique et verbale, Valentin Gendrot envisage même de démissionner plus tôt mais il tient les six mois.
Son enquête qui parait ce jour corrobore toutes les révélations de ces dernières années sur les violences policières et constitue un témoignage véritablement accablant.
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Re: [Livres] Proposition de lecture.
dans la même veine que celui du dessus,
je redonne cette infiltration qui était tout autant "choc" et éclairante même si ça date de 2011
Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l’administration pénitentiaire.
Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un "infiltré". En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement.
Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?
De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d’une force rare.
je redonne cette infiltration qui était tout autant "choc" et éclairante même si ça date de 2011
Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l’administration pénitentiaire.
Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un "infiltré". En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement.
Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?
De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d’une force rare.
Tatie- V.I.P.
- Messages : 18369
Réputation : 387
Pink46 aime ce message
Merci
Merci pour ces échanges d’idées de lecture
Très intéressant
Très intéressant
Pink46- Nouveau Membre
- Messages : 10
Réputation : 0
Age : 50
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» présentation à la con : Bruno des Baumettes vous salue
» bipolaire : Simple curieux cherchant un loisir.
» [Discussion] Quels livres pour nos proches détenus ?
» Mlle66 : en attente de présentation et de lecture de la charte.
» Envois de livres MA de Strasbourg
» bipolaire : Simple curieux cherchant un loisir.
» [Discussion] Quels livres pour nos proches détenus ?
» Mlle66 : en attente de présentation et de lecture de la charte.
» Envois de livres MA de Strasbourg
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum