Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Rabja : Presentation
par Rabija Hier à 06:51

» Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / NANTES - Carquefou (nouvelle prison)
par Scrogneugneu Dim 15 Sep 2024, 18:06

» Besoin d’informations
par Lagertha Dim 15 Sep 2024, 16:39

» marielleg : présentation
par Salvadoreña Mer 11 Sep 2024, 07:37

» Chirine : question sur le colis
par Fred Lun 09 Sep 2024, 21:55

» Présentation et question : Renseignements avant incarcération
par Fred Dim 08 Sep 2024, 21:16

» laeti62400 : Présentation
par laeti62400 Mer 04 Sep 2024, 15:34

» LekxieDetenue11 : MA présentation et Trouver une amie
par laeti62400 Mar 03 Sep 2024, 14:49

» Lakouz32 : sorte de présentation et question
par Shanti23 Mar 03 Sep 2024, 08:14

» Postcast " visiteurs de prison "
par Béatrice Patilla Ven 30 Aoû 2024, 11:21

» Cindy : question et sorte de présentation
par Scrogneugneu Ven 30 Aoû 2024, 06:09

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Fred Mer 28 Aoû 2024, 09:20

» Abraham23 : présentation et question
par Scrogneugneu Mar 27 Aoû 2024, 07:16

» A Lorezaaa
par Fred Dim 25 Aoû 2024, 21:48

» [SONDAGE] combien de temps pour l'avoir au téléphone
par Fred Sam 24 Aoû 2024, 09:59

» Lorezaaa : Présentation
par Invité Ven 23 Aoû 2024, 18:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Rabija

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Rabija
[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" I_vote_lcap[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" I_voting_bar[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes"

2 participants

Aller en bas

[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" Empty [Cinéma] Documentaire, "Des Hommes"

Message  Fred Jeu 16 Mai 2019, 22:50

Documentaire : "Des hommes", une plongée aride dans la prison des Baumettes

Jean-Robert Viallet et Alice Odiot ont installé leur caméra dans la prison des Baumettes, à Marseille. Ils présentent à Cannes leur documentaire, "Des hommes", dans le cadre de la sélection de l'Acid.

Il a d’abord fallu obtenir une rare autorisation de tournage, pour une vingtaine de jours, apprivoiser un terrain sombre et sale, et puis capter des scènes de vie forcément uniques. La prison des Baumettes à Marseille, est le cadre choisi par deux réalisateurs, Jean-Robert Viallet et Alice Odiot. Leur documentaire, Des hommes, est projeté à Cannes dans le cadre de la sélection 2019 de l'Acid, qui défend le cinéma indépendant.

Les Baumettes, c’est une partie de Marseille, comme le dit l’un des deux réalisateurs, Jean-Robert Viallet : "La mythologie des Baumettes, elle est dans la ville. Toutes les villes ont des particularités : son église, son purgatoire du XVIIe, son ci, son ça... À Marseille, on pourrait dire : son stade, son musée, sa prison." Devant la caméra, de jeunes détenus, souvent rattrapés par les stupéfiants et les réseaux.

Parfois les Baumettes constituent un cadre pour eux. Ils y vont, ils reviennent. Et quand la prison commence à devenir un cadre pour la jeunesse, ça interroge, c'est problématique.

Des hommes est une plongée aride "dans ce lieu de privation de liberté où l'objectif est de punir". "Quand on cherche dans les détails, dans les recoins et dans les petits moments de relations humaines, on voit que l'humanité peut resurgir", confie Jean-Robert Viallet.

source France Info.

extrait

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2401
Réputation : 82
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" Empty Re: [Cinéma] Documentaire, "Des Hommes"

Message  Fred Jeu 16 Mai 2019, 22:53

Fred a écrit:"Quand on cherche dans les détails, dans les recoins et dans les petits moments de relations humaines, on voit que l'humanité peut resurgir", confie Jean-Robert Viallet.

Cette Phrase me dérange un peu sauf si on considère que quand il cherche dans les détails, les recoins et les petits moments de relations humaine, l'humanité peut resurgir dans le regard du journaliste, du cameraman, de celui qui pensait ne pas trouver d'être humains aux Baumettes.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2401
Réputation : 82
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" Empty Re: [Cinéma] Documentaire, "Des Hommes"

Message  Tatie Ven 04 Oct 2019, 08:53

Ce vendredi (4-10)est projeté en avant-première au Gyptis à Marseille le documentaire « Des hommes » sur la vie en détention à la prison des Baumettes


Pendant près d’un mois, Jean-Robert Viallet et Alice Odiot ont posé leurs caméras aux Baumettes.
Ils en sortent un documentaire coup de poing et sans concession sur les conditions de détention dans cette maison d’arrêt.
Une plongée de plus d’une heure, sans voix off, comme si le spectateur était lui-même un détenu de cette prison épinglée pour son délabrement et ses conditions de vie « inhumaines ». Avec Des hommes, les lauréats du Prix Albert-Londres Alice Odiot et Jean-Robert Viallet signent un documentaire choc sur la prison des Baumettes, fruit d’une immersion de presque un mois au sein de la célèbre maison d’arrêt marseillaise

Jean-Robert Viallet revient pour 20 Minutes sur ce film, projeté à Cannes durant la quinzaine et en avant-première ce vendredi au Gyptis, à Marseille, avant une distribution nationale dans tous les cinémas courant février.


Pourquoi avoir tenu à tourner ce documentaire aux Baumettes ? Dès le début du film, vous précisez qu’il a fallu plusieurs années avant d’obtenir les autorisations de tournage…
D’abord, avec Alice, on avait suivi pendant un an deux femmes confrontées à la justice dans deux films précédents pour la télévision. Et ces femmes étaient passées par les Baumettes et en parlaient beaucoup. Ça nous a déjà donné envie de voir de plus près, d’autant qu’on venait de s’installer à Marseille. On arrivait de Paris. Et les Baumettes sont un lieu mythique. Dans les prisons françaises, il y a la Santé, Fleury, Fresnes et les Baumettes. Il y avait enfin le rapport du contrôleur des libertés et de la détention de 2012 qui avait évoqué les Baumettes comme un lieu aux conditions de détention inhumaines. Mais cela a pris du temps, effectivement. Quand on a démarché d’abord le ministère de la Justice, il nous avait répondu : « Demandez-nous tout, sauf les Baumettes ! » C’était trop compliqué, c’est une prison qui a des problèmes sérieux et qu’ils étaient en train de refaire​… Et puis, nous voulions une autorisation d’un genre particulier. On voulait du temps, pouvoir tourner à l’intérieur, dans le plus simple, le plus brut, le plus basique de ce qu’est une immersion en détention. Et on souhaitait une totale liberté de mouvement à l’intérieur.

Fait rare, vous filmez la parole des détenus, au sein même de leurs cellules. Comment les avez-vous choisis ?

On ne les a pas choisis en fait. Toute la prison savait qu’on était là. Et les gars se déplacent régulièrement dans la prison, pour un rendez-vous chez le médecin, etc. On les croisait dans les couloirs, on échangeait des regards, huit phrases, et ils nous accueillaient dans leurs cellules. Il n’y avait pas de casting. On a voulu filmer la prison comme un ventre, avec en son sein ceux qui sont incarcérés, et aussi ceux qui y travaillent. Et on s’est rendu compte progressivement que dans ce lieu où l’on prive les gens d’une partie de leur humanité, l’humanité peut tout de même surgir, dans le sens positif, mais négatif, dans la violence et les rapports aux autres

Une violence que vous rappelez à plusieurs reprises dans le documentaire, en évoquant notamment les meurtres de détenus par leurs codétenus…
On ne peut pas occulter la violence en prison. Ce serait grossier. Quand on enferme quelqu’un dans des conditions difficiles, forcément, cela augment les craquages psychiques et le niveau de violence, car les gens n’en peuvent plus. D’autant que, dans une ville comme Marseille, la guerre des petits gangs à l’extérieur de la prison se retrouve instantanément à l’intérieur de la prison. Ceux qui dominent à l’extérieur dominent à l’intérieur, et quand le vent tourne dehors, cela change aussi aux Baumettes.

On a l’impression que vous cherchez à travers ce documentaire à ouvrir un débat sur la prison en France…
On voulait faire un film qui soit un geste cinématographique fort. Un film qui parle politique tout seul sans qu’on parle à la place des séquences des personnages et du film lui-même, et qui emmène le spectateur à l’intérieur. Après, la prison fait le boulot qu’on lui demande avec les moyens qu’elle a. Elle récupère ce que les juges leur envoient avec les moyens du bord, dans des conditions dramatiques comme celles des Baumettes. Après, j’ai un avis sur la politique punitive des tribunaux en France, qui est extrêmement dure par rapport à d’autres pays. Certains détenus pourtant mériteraient peut-être plus d’être en formation ou soignés plutôt que placés sous camisole chimique. Or, la maison d’arrêt, c’est ce qu’il y a de plus dur en prison. Aux Baumettes, à l’époque du tournage, c’est une 1h30 de promenade par jour. Le reste du temps, les détenus vivent 22h30 sur 24 dans leurs cellules de 9 m2.
Alors, quand vous sortez des Baumettes, vous faites quoi ?


20mn, ce jour
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Documentaire, "Des Hommes" Empty Re: [Cinéma] Documentaire, "Des Hommes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum